Par Mauricette WALANDA
Bangui 07 octobre 2025 – (Éclipse d’Afrique) : Le Président de la République, Pr Faustin Archange Touadéra a lancé le lundi 06 octobre la rentrée scolaire 2025-2026 à Paoua dans la préfecture de la Lim-Pendé en distribuant des kits scolaires aux élèves de plusieurs établissements.
Accueilli dans une ambiance festive, le Chef de l’État a souligné l’importance de l’éducation dans la reconstruction du pays et a réaffirmé l’engagement du gouvernement à garantir à chaque enfant un accès équitable à l’école: << L’éducation est la clé du développement et le socle de notre avenir>>, a déclaré le Président Touadéra lors de la cérémonie.
Les kits remis aux enfants contiennent des cahiers, stylos, sacs et manuels scolaires, un geste salué par la population locale. Le ministre de l’Éducation nationale, Aurélien Simplice Zingas, a pour sa part présenté les priorités de l’année : réhabilitation des écoles, recrutement d’enseignants et dotation en manuels pédagogiques.
Ce geste est un symbole fort pour la population de Paoua, un soulagement pour les parents qui n’ont pas d’argent pour payer des fournitures scolaires à leur enfants, des orphelins qui n’ ont personne sur qui compter en cette période de la rentrée. Le gouvernement a choisi Paoua en raison des crises que la ville a longtemps connu et traduit également la volonté du Président de la République à rapprocher l’école des populations les plus éloignées. Après la cérémonie, il a inauguré le Centre Pédagogique Régional et partagé un repas scolaire avec les élèves de l’école de Bétokomia.
Le thème retenu pour cette rentrée qui est : <<Renforcer les compétences de base à travers l’écriture,la lecture et le calcul pour la réussite de nos élèves >> appelle à une mobilisation collective du gouvernement, des enseignants et des parents d’élèves afin de relever les défis de l’analphabétisme en Centrafrique.