Par Socrates Fibanga
Bangui, 19 novembre 2025- (Eclipse d’Afrique) : un pas significatif vers une paix définitive en Centrafrique vient d’être franchi jour à Ndjaména au Tchad. Le Mouvement Patriotique pour le Centrafrique (MPC) dirigé par Alkatim, regagne l’APPR-RCA et les mécanismes de paix en signant un accord ce jour grâce à la médiation des autorités tchadiennes.
La politique de la main tendue du Président Touadera continue de ses preuves en faveur du retour définitif de la paix en RCA. En effet, le MPC, un des importants groupes armés qui s’était retiré de l’APPR-RCA en intégrant la CPC en 2020, vient de faire mache en arrière en acceptant de revenir dans ce cadre. Son leader Alkatim a apposé sa signature sur un accord de paix signé ce jour à Ndjamena au Tchad.
Sous médiation des autorités tchadiennes, c’est le ministre conseiller à la Présidence de la République, Henri Wanzet Linguissara et le chef rebelle Alkatim qui ont signé un accord de paix qui devra mettre fin aux hostilités que mène le MPC dans les régions où il opère sur le territoire centrafricain. L’accord prévoit le strict respect des dispositions de l’APPR-RCA par le MPC, et de stopper tout soutien au BRDC.
Le MPC devra s’engager à intégrer le processus du DDRR, ses hommes devront être désarmés, cantonnés et réinsérés pour ensuite aboutir à sa dissolution. La route vers la paix entremise par le gouvernement et le peuple centrafricain est irréversible et il est temps que tous se mettent au pas pour construire la paix dans le pays.
« Avec cet accord de paix, nous ouvrons un nouveau chapitre qui exige non seulement un engagement mais aussi le courage de le mener à bien. En signant cet accord, nous réaffirmons une vérité simple : la paix est un choix, mais aussi une responsabilité de respecter le droit international, de défendre les Droits de l’Homme et de respecter les institutions républicaines et continuer au processus de paix dans le pays. Ceux qui ont le plus souffert, regardent, ils attendent que cet accord soit respecté et nous ne pouvons pas les décevoir » a déclaré le chef du MPC, Alkatim.
Il est important de rappeler le rôle important que jouent les autorités tchadiennes qui s’investissent depuis quelques mois à contribuer au retour la paix en Centrafrique, condition d’une stabilité durable pour toute la sous-région.
