Par Edwige Mauricette WALANDA
Bangui, 19 décembre 2025 – (Eclipse d’Afrique) : La salle de conférence de l’Hôtel Ledger Plaza a servi de cadre ce vendredi 19 décembre 2025 à une conférence de presse de la Plateforme Émergence 2025 animée par le coordonnateur de ladite plateforme, Ben Wilson Ngassam, et son vice-coordonnateur, Prince Gondamo. Cette rencontre avec les professionnels des médias a pour but de présenter le bilan des dix ans de la gouvernance du Professeur Faustin Archange Touadéra et de dévoiler sa vision prospective pour le septennat 2026-2032.
Dans son discours, le coordonnateur a souligné que cette rencontre n’est pas un simple rendez-vous politique, mais constitue un moment de partage de la vérité, de transparence, d’évaluation et de projection vers l’avenir : « Cette rencontre avec vous, journalistes, marque notre volonté de partager les avancées, reconnaître les insuffisances, et présenter une vision claire, réaliste et ambitieuse pour les années à venir ».
Selon les conférenciers, après dix ans de gouvernance, le Professeur Touadéra a su relever les défis socio-économiques et sécuritaires rencontrés depuis les crises de 2013. Les axes prioritaires sont axés sur : la paix et la sécurité, la justice, l’économie, l’énergie, la coopération, les infrastructures routières, l’éducation, la santé, le secteur humanitaire, ainsi que le travail et l’emploi. Ces secteurs illustrent l’évolution du pays en matière de relance socio-économique, de réinsertion, de rapatriement, et de stabilité politique.
Pour présenter la vision du Professeur Touadéra pour les années à venir, la plateforme Émergence 2025 a résumé en neuf pages son projet de société pour sa candidature à un troisième mandat. Ce résumé met l’accent sur les priorités pour la République centrafricaine : consolidation de la paix, renforcement de l’unité nationale, et création d’une économie inclusive pour la jeunesse, les femmes, et tous les Centrafricains, tout en laissant un message fort aux électeurs.
Enfin, Prince Gondamo, vice-coordonnateur de la plateforme, appelle le peuple centrafricain à donner une chance au Président de mettre en œuvre sa vision pour la RCA : « Aujourd’hui, nous voulons vous montrer les réalisations concrètes du président Touadéra dans les différents secteurs que nous avons énumérés ci-dessus. C’est pourquoi nous demandons à la population centrafricaine de renouveler sa confiance pour qu’il puisse continuer le travail qu’il a commencé depuis 2016 », a-t-il confié à la fin de la conférence.
