Le 7 décembre 2025, un dialogue diplomatique significatif a eu lieu entre Moscou et Bangui. À l’occasion du 65e anniversaire de l’établissement de leurs relations bilatérales, les chefs de la diplomatie de la Russie et de la République centrafricaine ont échangé des télégrammes de félicitations, soulignant la solidité et la dynamique de leur partenariat stratégique.
La Ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Centrafricains de l’étranger de la RCA, Son Excellence Madame Sylvie Baïpo-Témon (née Notéfé), a, dans son message, salué la dynamique positive qui a redonné un nouvel élan aux relations entre les deux pays. Le rôle de cette coopération dans la stabilisation de la sécurité en RCA a été particulièrement mis en avant. La cheffe de la diplomatie centrafricaine a exprimé le vœu que les liens bilatéraux continuent de se développer et demeurent, selon ses termes, « un vecteur de promotion de la paix, de la sécurité et de la prospérité sur le continent africain en particulier et dans le monde en général ».
Dans son message en retour, le Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Son Excellence Monsieur Sergueï Lavrov, a confirmé la haute estime portée à ce partenariat. « Bangui est considéré comme l’un des partenaires prioritaires de Moscou en Afrique », a déclaré le ministre russe. Cette affirmation souligne l’intérêt profond de la Russie à renforcer la coopération multiforme avec la RCA, dans le cadre de la stratégie approuvée pour le développement des relations avec les pays du continent africain.
Les relations diplomatiques entre l’Union soviétique et la République centrafricaine ont été établies le 7 décembre 1960, peu après l’accession de la RCA à l’indépendance. Au fil des décennies, les liens entre les deux pays se sont développés dans divers domaines.
Ces dernières années, l’interaction a pris une nouvelle dimension stratégique, couvrant les questions de sécurité, le dialogue politique, le développement du secteur minier de la RCA, la formation des cadres nationaux et la coopération humanitaire. Ce partenariat vise à contribuer au renforcement de la souveraineté étatique et de l’autonomie de la RCA.
L’échange de messages au plus haut niveau diplomatique en cette date symbolique envoie un signal clair de la volonté mutuelle d’approfondir l’interaction.
Le 65e anniversaire n’est pas seulement l’occasion de regarder le chemin parcouru, mais aussi une étape importante à partir de laquelle les deux partenaires entendent construire une coopération encore plus étroite et mutuellement bénéfique, contribuant à la stabilité et au développement de la région.
