Par Socrates Fibanga
Bangui, 10 décembre 2025-(Eclipse d’Afrique) : Le mardi 2 décembre, les quartiers Sapéké 1 et 2, situés dans le 6e arrondissement de Bangui, ont été le théâtre d’une cérémonie de la remise officielle de deux forages destinés à améliorer l’accès à l’eau potable pour ses habitants. Le double événement, qui s’est tenu en présence de nombreux habitants dont le ministre Balalou qui représentait le Chef de l’Etat a donné l’occasion à la population de cette localité de témoigner leur gratitude au Chef de l’Etat et aux partenaires russes.
La dynamique d’inauguration de forages offerts par le Chef de l’Etat et construits par les partenaires russes du pays continue de s’illustrer avec 2 nouveaux points d’eau inaugurés ce jour aux quartiers Sapéké 1 et 2 dans le 6e arrondissement de Bangui. Des candidats à la législative dans la localité, des autorités religieuses et traditionnelles ainsi qu’un grand nombre des habitants étaient présents et ont pris la parole pour remercier FAT.
Pour Maxime Balalou, représentant du Chef de l’Etat porte-parole de campagne de ce dernier, ces inaugurations s’inscrivent dans ka vision politique du Président de la République, déterminé o faciliter l’accès à l’eau potable à tous les Centrafricains : « vous savez, c’est un honneur de représenter le Président de la République en tant que porte-parole adjoint du candidat Touadera. Je suis venu manifester ici la volonté du Président de donner de l’eau aux Centrafricains, vous savez l’eau c’est la vie. Ce geste unique répond à la volonté d’un père qui écoute ses enfants. Mon soutien va la Fédération qui a contribué à la construction de ce forage, nous avons pris en compte les préoccupations de nos compatriotes qu’on a remontées vers le Président qui a accepté, ce qu’il dit, il le fait. La preuve aujourd’hui, nous avons l’eau à Sapéké 1, nous ne pouvons que nous réjouir » », a-t-il affirmé.
La mise en service de ces ouvrages hydrographiques devrait également avoir un impact significatif sur la santé publique. Avec un accès facilité à l’eau potable, la population de Guitilombé pourra consacrer moins de temps à la recherche de cette ressource vitale, au profit d’activités scolaires, économiques et domestiques.
C’est pourquoi Isaac Kobanga, candidat indépendant à la législative a fait part de sa joie et appelé en même temps les habitants à protéger ses joyaux : « c’est un sentiment de joie qui m’anime en ce moment car le Président de la république en tant que bon père a répondu favorablement à nos préoccupations concernant le manque d’eau dans notre localité. Nous témoignons notre reconnaissance envers lui et j’appelle mes compatriotes des localités où ces forages ont été construits d’en faire un bon usage et de les préserver précieusement » a-t-il fait savoir.
Ces nouveaux forages à Sapéké 1 et 2 représentent donc un espoir pour les habitants, car ils amélioreront non seulement leur accès à l’eau potable, mais impacteront leur vie quotidienne. Le défi de l’eau potable, longtemps éprouvé par cette localité densément peuplée, semble désormais sur la voie d’une amélioration significative.
