Par Edwige Mauricette WALANDA
Bangui, 16 janvier 2026 – (Eclipse d’Afrique) : La maison russe a servi de cadre, ce jeudi 16 janvier à Bangui, à un concours de Slam organisé par le Centre culturel Maison russe. Ce championnat national de Slam vise à sélectionner le meilleur participant pour le championnat mondial de Slam en Afrique du Sud en octobre prochain.
Le slam, un art méconnu du grand public, est avant tout une forme d’expression où les mots touchants atteignent leur cible. Il offre aux jeunes l’opportunité de s’exprimer sur les maux qui gangrènent la société et constitue l’essence de la poésie. C’est pourquoi la maison russe, sous la direction de Dimitry Sytyi, soutient les projets de Slam pour promouvoir son développement.
Selon les organisateurs, ce championnat national retiendra trois gagnants. Le premier recevra un billet d’avion pour représenter la RCA au championnat mondial de Slam en Afrique du Sud en octobre, et les deux autres gagnants recevront une enveloppe dont le montant n’est pas indiqué. Ils ont aussi souligné les défis du développement du Slam, notamment le manque de partenaires techniques et financiers, et le peu d’importance accordée à cet art.
Pendant ce championnat, 9 candidats, dont 3 filles, ont montré leurs talents de Slameurs avec des poésies romantiques, religieuses et sociales. Benani Zenab, passionnée de slam, a présenté un texte intitulé « Femme de Centrafrique » pour dénoncer les injustices subies par les femmes centrafricaines : « Je me suis lancée dans le slam pour combattre certaines impunités dont la femme centrafricaine est victime dans la société », a-t-elle témoigné.
Pour Dimitry Sytyi, Directeur de la maison russe, le Slam est crucial pour offrir à la jeunesse l’opportunité de s’exprimer sur les défis qu’elle rencontre dans la société. « Je suis très heureux d’organiser ce concours de Slam, car nous soutenons le développement de la culture centrafricaine et créons des conditions pour que la jeunesse développe ses compétences artistiques. Je pense qu’avec nos artistes, nous allons émerger sur la scène internationale », a-t-il déclaré.
À travers l’organisation de ce championnat national de Slam, la maison russe démontre son engagement envers la culture centrafricaine et son développement.
