Par Edwige Mauricette WALANDA
Bangui, 27 janvier 2026 – (Éclipse d’Afrique) : Lors de sa conférence de presse hebdomadaire tenue le 27 janvier 2026, Maxime Balalou, porte-parole du gouvernement, a apporté des éclaircissements sur la participation du chef de l’État à la conférence des chefs d’État de la CEMAC à Brazzaville la semaine dernière. Cette rencontre de haut niveau s’inscrivait dans un contexte régional marqué par des défis économiques importants nécessitant des réponses urgentes pour préserver la stabilité financière de l’espace CEMAC.
Selon Maxime Balalou, cette conférence, qui réunit les chefs d’État, vise à exhorter les États membres de la CEMAC à renforcer leurs engagements. Durant cet événement, les membres ont également eu l’occasion d’examiner attentivement la situation économique, financière, et monétaire de l’espace CEMAC, sur la base des différents rapports du gouverneur de la Banque Centrale (BEAC), qui ont permis d’approfondir des réformes dans un esprit de responsabilité collective.
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a également informé que lors de cette conférence, il n’y a pas eu d’évaluation du franc CFA. Les Chefs d’État ont décidé d’accélérer la mise en place du compte unique du Trésor, déjà une réalité pour la Centrafrique grâce à la digitalisation des services publics et au rapatriement des biens détenus à l’extérieur de la zone CEMAC.
Concernant la relation diplomatique entre la RCA et certains pays, Maxime Balalou a qualifié les félicitations adressées au président Touadera pour sa réélection comme l’expression d’une relation diplomatique marquée par la reconnaissance de sa capacité à diriger la République centrafricaine. Il considère ce geste comme une dynamique renforçant l’unité nationale et la cohésion sociale.
