Par Jérémie Walanda
Bangui, 19 janvier 2026
Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a adressé un message de félicitations au président de la République centrafricaine (RCA), professeur Faustin Archange Touadéra, pour sa réélection à la tête de l’État. Dans son message, Poutine a mis en avant la contribution significative du président Touadéra au renforcement des relations amicales entre Moscou et Bangui.
Le Président russe a également exprimé sa confiance dans le fait que le second mandat du président de la République professeur Touadéra favorisera encore plus le développement d’une coopération bilatérale profitable dans divers secteurs. Cette déclaration témoigne de l’engagement des deux nations à approfondir leurs liens et à travailler ensemble sur des projets d’intérêt commun.
Les domaines potentiels de collaboration vont inclure l’économie, la sécurité et les échanges culturels, soulignant ainsi l’importance stratégique de cette relation pour les deux pays. Cette initiative marque une étape importante dans la consolidation des relations internationales de la RCA et renforce l’influence de la Russie en Afrique.
Notons que la réaction du président Russe Vladimir Poutine intervient après que le e Conseil constitutionnel de la République centrafricaine a solennellement proclamé l’élection définitive du président Faustin Archange Touadéra à la présidence avec un score impressionnant de 77,90 % loin devant Anicet Georges Dologuélé soutenu par des puissances occidentales.
