Par Socrates Fibanga
Bangui, 2 janvier 2026- (Eclipse d’Afrique) : l’Autorité Nationale des Elections (ANE) a entamé le 1er janvier 2026, la publication des résultats provisoires du quadruple scrutin du 28 décembre. Cette publication concerne exclusivement le scrutin présidentiel et est suivie de près par les populations.
Quelques jours après la tenue du quadruple scrutin du 28 décembre, les résultats en ce qui concerne la présidentielle du 28 décembre commencent à être diffusés par l’ANE. Selon cette institution, des résultats de centaine de bureaux de vote à Bangui, dans certaines provinces et à l’étranger sont déjà compilés et traités, ils vont être diffusés au fur et à mesure pour arriver à la proclamation définitive le 5 janvier.
Toujours selon l’ANE, le traitement des procès-verbaux se poursuit au Centre de Traitement des Données (CTD) afin de faciliter les opérations de traitement, elle a à cet effet, renforcé son effectif par le recrutement d’informaticiens et d’agents techniques chargés de la saisie, de la vérification et de la compilation des résultats.
Elle rappelle le traitement des données évolue bien et que le travail se passe dans de bonnes conditions et le respect des normes établies. Mathias Barthélémy Morouba, président de l’ANE a tenu à rassurer l’opinion nationale et internationale que la rigueur et la transparence sont de mise dans le processus. Il précis que la publication des résultats provisoires entamés va se poursuivre jusqu’au 5 janvier, conformément au calendrier électoral.
L’ANE appelle tous les acteurs du processus électoral et les populations au calme, à la patience et au respect du processus en cours dans le but de préserver la crédibilité et la stabilité démocratique du pays.
