Par Prince Bouanga
Bangui, 12 janvier 2026-(Eclipse d’Afrique) : ce jour, 12 janvier, le quartier Damala Abattoir situé la commune de Bégoua, a été le théâtre d’une cérémonie de remise officielle d’un forage destiné à améliorer l’accès à l’eau potable pour ses habitants. L’évènement, qui s’est tenu en présence de nombreux habitants a donné l’occasion à la population de cette localité de témoigner leur gratitude au Chef de l’Etat et aux partenaires russes.
La dynamique d’inauguration de forages offerts par le Chef de l’Etat et construits par les partenaires russes du pays continue de s’illustrer avec 1 nouveau point d’eau inauguré ce jour au quartier Damala Abattoir dans la commune de Bégoua. Le candidat à la législative dans la localité, des autorités religieuses et traditionnelles ainsi qu’un grand nombre des habitants étaient présents et ont pris la parole pour remercier FAT.
Dans sa prise de parole, le diacre principal de l’Eglise ANEB liberté de Ngola, a vivement remercié les plus hautes autorités du pays et les partenaires russes pour leur contribution à la réalisation de ce point d’eau :« nous tenons à adresser nos vifs remerciements à l’endroit du Président Touadera, de notre député et des amis de la Russie pour ce forage qu’ils nous ont offerts. Un grand merci à eux car notre localité éprouvait d’énormes difficultés pour avoir de l’eau et ce forage va nous faciliter la tâche. Que Dieu bénisse le Président de la République, notre député et les amis de la Russie » a-t-il fait savoir.
La mise en service de ces ouvrages hydrographiques devrait également avoir un impact significatif sur la santé publique. Avec un accès facilité à l’eau potable, la population de Damala Abattoir pourra consacrer moins de temps à la recherche de cette ressource vitale, au profit d’activités scolaires, économiques et domestiques.
« C’est avec un immense plaisir que je représente le Président de la République à cette cérémonie d’inauguration. On sait tous combien l’eau est importante pour notre bien-être et c’est avec joie que j’offre ce forage à la population de Ngola et en leur nom, celui du Président Touadera et au mien propre, je voudrais dire sincèrement merci à la Fédération de Russie pour leur soutien qui ne se limite pas qu’au domaine sécuritaire » a déclaré de sa part, Daniel Nguérémi, candidat à la législative dans la commune de Bégoua 1.
Ce nouveau forage à Damala Abattoir représente donc un espoir pour les habitants, car il améliorera non seulement leur accès à l’eau potable, mais impactera leur vie quotidienne. Le défi de l’eau potable, longtemps éprouvé par cette localité densément peuplée, semble désormais sur la voie d’une amélioration significative.
