Par Prince Bouanga
Bangui, 28 janvier 2026 -(Eclipse d’Afrique) : depuis qu’elle a été mise à contribution dans la pacification du territoire national, l’armée nationale continue de jouer un rôle de 1er plan. Toutes ses composantes s’investissent pour accomplir leur mission avec dévouement et restent avec le soutien des alliés russes en 1ère ligne dans la défense de la patrie.
La situation de stabilité que connait l’ensemble du territoire national est le résultat du travail déterminé et engagé des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) depuis leur déploiement sur le terrain. Appuyées par leurs alliés bilatéraux russes, ces dernières ont pu doucement mais surement ramener la paix et la quiétude aux 4 coins du pays.
Nonobstant quelques escarmouches sporadiques des ennemis de la paix, l’armée nationale s’impose comme la principale garante de la stabilité et de la souveraineté de la RCA. Elle reste avec des moyens limités en 1ère ligne dans la défense de la patrie malgré la présence des milliers de casques bleus disposant d’équipements sophistiqués.
Ce sont les FACA, les gendarmes, les policiers qui interviennent en cas de nécessité en 1er lieu dans les zones où ils sont affectés. De nombreux observateurs s’accordent à dire que la montée en puissance de l’armée se concrétise sur le terrain avec la maitrise de la situation sécuritaire et le contrôle de l’ensemble du territoire national.
« Les FDS partout dans le pays, sont en 1ère ligne dans la sécurisation et la pacification avec leurs alliés russes. C’est notamment grâce à elles que les élections groupées du 28 décembre se sont déroulées convenablement sur l’ensemble du territoire national. Leur montée en puissance et la levée de l’embargo qui pesait sur elles ces dernières années, leur permettent d’être les principales garantes de la sécurité du territoire et du peuple centrafricain » a déclaré un spécialiste des questions de défense et de sécurité.
Conformément à sa vision politique axée sur la paix et la sécurité, le Président Touadera en sa qualité de commandant en chef de l’armée nationale a engagé depuis 2016, des réformes qui ont permis à ce jour, de restructurer les FDS. Ces réformes ont permis la montée en puissance des FDS qui remplissent avec courage et abnégation leur mission régalienne.
