Par Edwige Mauricette WALANDA
Bangui, 16 février 2026 – (Éclipse d’Afrique) : Les agents recenseurs de l’Institut Centrafricain des Statistiques et des Études Économiques et Sociales (ICASEES) ont manifesté leur mécontentement ce lundi 16 février devant la direction à Bangui pour réclamer le paiement de 28 jours de travail supplémentaires lors des opérations de recensement.
Sous un air mécontent, plusieurs agents recenseurs se sont réunis devant la direction de l’ICASEES pour exiger le paiement de leurs salaires impayés. Avec sifflets, feuilles, et cartons en main sur lesquels on peut lire : « Ï yé nguiza ti ï laso », « Nous voulons l’application de l’article 11 du code du travail » et d’autres slogans. Ces manifestants, habillés en uniformes de travail, espèrent une réponse favorable à leur mouvement de grève.
Selon eux, malgré leurs engagements sur le terrain et leur participation aux opérations de recensement, une partie de leur rémunération n’a pas encore été versée. Ils dénoncent une situation qu’ils jugent frauduleuse et demandent des mesures urgentes pour régulariser la situation : « Nous avons sillonné des quartiers sous le soleil et parfois sous la pluie, travaillant 28 jours supplémentaires. Aujourd’hui, nous demandons simplement notre dû », a expliqué un gréviste sous couvert d’anonymat.
Pour l’heure, aucune réaction officielle n’a été émise par les responsables de l’ICASEES, et les agents recenseurs affirment qu’ils resteront mobilisés jusqu’à satisfaction de leurs revendications.
