Par Jospin John
Bangui, le 09 février 2026 – (Éclipse d’Afrique) : Pendant la saison sèche, les feux de brousse causent d’importants dégâts à Alindao, dans la Basse Kotto. Chaque année, durant cette période, de nombreuses villes de nos provinces subissent les conséquences désastreuses de ces incendies, qui détruisent des champs ainsi que d’autres biens matériels.
Selon le correspondant du Éclipse D’Afrique, Auguste Agou, « un jeune de 21 ans a tragiquement perdu la vie en cherchant des rats le mercredi 04 février 2026, à Datoko, situé à 9 km de la ville d’Alindao. Ce même jour, au village de Zounguinza, dans la sous-préfecture de Mingala, à environ 90 km d’Alindao, plusieurs maisons ont été réduites en cendres en raison des feux de brousse, entraînant la destruction de nombreux biens matériels et la mort de deux personnes »
Ce phénomène souligne l’urgence d’une sensibilisation accrue et de mesures préventives face aux risques d’incendie pendant la saison sèche. Les autorités locales, en collaboration avec les organisations communautaires, doivent agir pour protéger la population et les ressources essentielles, afin de minimiser les pertes humaines et matérielles.
