Par Mauricette Edwige Walanda
Bangui, 18 février 2026 – (Éclipse d’Afrique) : Le Ministre en charge de l’Élevage et de la Santé Animale, monsieur Hassane Bouba Ali a rencontré dans la matinée de ce mercredi 18 février à Bangui le nouveau Représentant-Pays de la Banque Africaine de Développement ( BAD), monsieur Mamadou Koulibali. Cette rencontre s’inscrit dans un cadre visant à échanger sur les conditions de collaboration et discuter des nouvelles perspectives pour le développement du secteur de l’élevage en Centrafrique.
Selon le ministre de l’Élevage et de la Santé Animale, l’objet principal de cette rencontre est de passer en revue la collaboration entre la BAD et son ministère département car c’est depuis 2016 que la BAD soutient le ministère à travers des projets structurantes dans le domaine l’Élevage et de la Santé Animale. Pour le ministre Hassane Bouba Ali, grâce à la BAD, le ministère de l’Élevage et de la Santé Animale a eu à réaliser beaucoup de projets tels que : la construction du marché à bétail de Bouiboui 2, la réhabilitation de l’abattoir et du marché à bétail de Bambari ainsi que la création d’une pharmacie vétérinaire toujours dans la ville de Bambari qui ne seraient rendue opérationnelles d’ici le mois de mars.
Au fil de la discussion, le Représentant de la BAD a par ailleurs donné son accord pour la remise officielle de ces dispositifs pour le mois de mars 2026.
Hormis la construction des marchés à bétail et des abattoirs, le ministre Hassane Bouba Ali souligne qu’il y a d’autres projets en cours avec la BAD axés sur le projet d’appui aux brigades porteuses, à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes dans l’agrobusiness qui seront réalisés dans la région numéro 2 de la RCA.
<< Nous avons constaté que dans la région de Mambéré-Kadéï, Nana-Mambéré et la Sangha-Mbaéré, il y’a pas assez d’activité de l’élevage avec aussi un manque de protéines animale donc nous voulons encourager les jeunes à l’entrepreneuriat afin qu’ils puissent développer ce secteur >>, a mentionné le ministre Hassane Bouba Ali tout en évoquant le projet du gros programme de chaînes de valeur de la viande et du lait qui s’élève à 30 milliards.
Pour le nouveau Représentant-Pays de la BAD monsieur Mamadou Koulibali, cette audience est satisfaisante pour la BAD car elle a permis de discuter des sur des projets et des réalisations que la Banque africaine de Développement a eu à réaliser aux côtés du gouvernement centrafricain à travers le ministère de l’Élevage et de la Santé Animale. << Aujourd’hui nous avons rencontré le ministre de l’Élevage pour nous présenter à lui en tant que nouveau Représentant de la Banque et discuter essentiellement des activités qui concernent le ministère de l’Élevage. En termes de perspectives, nous avons également discuter sur la chaîne de valeur de la viande et du lait que nous sommes entrain de développer au niveau de la Banque >>, a expliqué le Représentant de la BAD à la fin de cette rencontre.
Au delà de cette visite, la BAD réaffirme son engagement dans la réalisation de tous les programmes prioritaires qui ont été définis dans le programme national de développement de la République centrafricaine.
