Par Jérémie Walanda
Bangui, 02 février 2026 – (Eclipse d’Afrique) : Lancée par le Président de la République, le Professeur Faustin Archange Touadéra, l’opération « Kwa Ti Kodro » poursuit son essor en République centrafricaine, avec pour objectif de rendre le pays propre et sain.
Sous l’égide du Ministère de l’Élevage et de la Santé Animale (MESA), dirigé par Monsieur HASSANE BOUBA, des actions concrètes et régulières sont mises en œuvre pour atteindre cet objectif.
C’est dans ce cadre que le samedi 31 janvier 2026, le Directeur de Cabinet, Docteur Patrick Ningata-Djita représentant le ministre Hassane Bouba, a mobilisé tout le personnel du département et les agents de l’Agence Nationale de Développement de l’Élevage (ANDE) pour une opération citoyenne. Cette opération réussie s’inscrit dans une dynamique de nettoyage et de désherbage des locaux, illustrant une volonté de créer un environnement de travail propre, sain, et favorable à une productivité accrue.
Cette initiative symbolique démontre l’engagement du Ministère envers les valeurs de civisme et de responsabilité collective, conformément à la vision du Chef de l’État professeur Faustin Archange Touadéra. Les actions entreprises visent à moderniser l’administration, renforcer la discipline, et accroître l’efficacité. Les agents de l’ANDE ont chaleureusement accueilli cette démarche, qui favorise la cohésion, le sens du devoir, et l’esprit d’équipe, tout en incarnant le soutien des autorités à des réformes concrètes et inspirantes.
Cette opération marque un pas important vers l’amélioration des conditions de travail en Centrafrique et témoigne de l’engagement du gouvernement envers la population. C’est pourquoi, ensemble les centrafricains doivent se joindre à l’initiative du président Touadéra à l’exemple du ministère de l’Elevage et de la Santé Animale pour faire de notre pays un lieu où il fait bon vivre, un espace respecté et valorisé par tous. Il est temps d’agir collectivement pour donner à notre pays le visage qu’elle mérite.
