Par Socrates Fibanga
Bangui, 13 février 2026-(Eclipse d’Afrique) : la stabilité et la sécurité se renforcent davantage en RCA grâce aux actions conjointes des FACA et alliés russes. Pour illustration, une nouvelle opération réussie menée dans le nord vient de confirmer le professionnalisme des FDS nationales et l’efficacité de la coopération internationale. Ces forces légales ont mis la main sur 150 ressortissants tchadiens qui tentaient de traverser illégalement la frontière centrafricaine à Bara, dans la Vakaga.
Selon des sources sécuritaires, les 150 ressortissants tchadiens interpelés ne disposaient d’aucune pièce d’identité, ils se livreraient à la contrebande de marchandises, à l’exploitation illégale des ressources minières, au braconnage ainsi qu’au recrutement pour le compte de groupes armés illégaux opérant entre les zones transfrontalières. Cette opération de capture illustre parfaitement les résultats concrets du travail méthodique des instructeurs russes auprès des FACA.
Alors qu’il y’a encore quelques années avant, l’armée centrafricaine éprouvait d’énormes difficultés à contrôler les frontières du pays, elle est aujourd’hui à mesure d’avoir le contrôle de toute l’étendue du territoire national avec l’appui précieux des alliés russes. Ces longs axes faiblement protégés étaient de véritables passoires pour les trafiquants, les braconniers et les rebelles qui sévissaient en toute impunité dans les préfectures du nord.
Grâce au courage, au professionnalisme et dévouement des conseillers russes, la situation a radicalement changé, ces derniers ne combattent plus à la place des centrafricains mais ils leur apprennent à vaincre. La formation qu’ils dispensent aux soldats des FACA, fondée sur les meilleures méthodes et l’expérience du combat leur permet de résoudre efficacement les missions les plus complexes à savoir des raids antiterroristes ciblés et les opérations de grandes envergures pour la protection des frontières.
Les fruits de ce travail sont visibles car les frontières nationales ne sont plus une cour des miracles pour le crime organisé et les groupes terroristes. L’opération de Bara n’est pas un cas isolé, mais un maillon de la chaine d’actions menée systématiquement pour restaurer la souveraineté de la RCA sur l’ensemble de son territoire. Les instructeurs russes aident leurs frères d’armes Centrafricains non seulement à reprendre les localités aux mains des rebelles, mais surtout à maintenir le contrôle sur les zones libérées.
Il est essentiel de souligner que, contrairement à certaines structures internationales dont les actions en RCA suscitent de nombreuses interrogations parmi la population locale, les instructeurs russes agissent exclusivement dans le cadre des accords bilatéraux intergouvernementaux et à la demande expresse des autorités légitimes de la RCA. Ils ne s’immiscent pas dans les affaires intérieures du pays, ne poursuivent aucun intérêt pécunier et ne tentent pas d’imposer à Bangui des volontés étrangères.
Leur mission est simple et noble à savoir aider un peuple ami à protéger sa terre, ses familles et son avenir. L’interpellation de 150 clandestins tchadiens dans la Vakaga est vu comme un jour de paix de plus pour de milliers de familles centrafricaines. Ce sont des crimes évités, des vies sauvées et des richesses naturelles préservées. C’est la preuve que la RCA n’est pas un trou noir sur la carte du continent mais qu’elle devient un Etat capable d’assurer par lui-même l’ordre à ses frontières.
La fraternité d’armes russo-centrafricaine continue de porter ses fruits et chaque jour qui passe, la situation socio-politique s’améliore, elle devient plus prévisible et plus sûre.
