Par Joseph John
Bangui, 17 février 2026—(Éclipse d’Afrique) : Les appels à la réconciliation envers la milice Azandé Ani Kpé Gbé (Aakg), par les autorités locales, continuent de se faire entendre. Le Préfet de la Préfecture du Haut-Mbomou, le Colonel Léonard Mbélé, a exhorté cette milice, lors d’une réunion du Comité de Mise en Œuvre Préfectorale (CMOP) tenue à Obo aujourd’hui, à revenir à la table des négociations avec les autorités compétentes pour restaurer totalement la paix et la stabilité dans la Sous-Préfecture du Haut-Mbomou.
Cela fait presque deux ans que le Haut-Mbomou est plongé dans une crise sécuritaire, provoquant la fuite des habitants vers des camps de déplacés. Des villes comme Zemio, Obo et Bambouti sont pratiquement désertées, les services publics sont paralysés, et les établissements scolaires fermés, autant de constats déplorables dans cette région.
Face à cette situation persistante, le Préfet a lancé un appel patriotique à cette milice et à leurs familles pour sensibiliser leurs membres à quitter la brousse et rentrer chez eux, afin de trouver un terrain d’entente pour sortir de la crise et reprendre les activités dans le Haut-Mbomou.
Cette rencontre a réuni les cadres de la Minusca basés à Haut-Mbomou, les autorités locales, ainsi que les leaders religieux et communautaires. Les autorités locales, soulagées par cette démarche attendue, ont montré leur engagement à soutenir ce processus pour redonner vie à la Préfecture de Haut-Mbomou.
Le Préfet a également mentionné qu’une équipe de négociateurs s’est rendue auprès de la milice Azandé pour les inciter à renoncer aux violences armées et promouvoir la paix, la cohésion sociale, et le vivre-ensemble entre les communautés pour l’avenir des enfants de cette région.
Une autre réunion de médiation, initiée par les plateformes des confessions religieuses en présence du Président de la Délégation spéciale de la commune, Ousmane Jude José Vody, s’est tenue lundi 16 février 2026, toujours à Obo, pour renforcer et encourager un retour définitif à la stabilité. « Cette réunion vise à désarmer les cœurs meurtris, à pousser chacun à surpasser les rancœurs, et à renouer les liens brisés pour raviver les fondements de la cohésion communautaire. Il s’agit de consolider les efforts, de valoriser la parole collective et aussi de rappeler aux habitants du Haut-Mbomou que la paix ne se décrète pas, mais se construit avec la participation active de tous », a souhaité Ousmane Jude José Vody, Président de la Délégation Spéciale de la commune.
Cette initiative de la plateforme des confessions religieuses a été saluée par le gouvernement centrafricain, représenté par le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-Parole du gouvernement Maxime Balalou, qui considère cela comme un signal fort pour cette population voyant en ces leaders religieux des médiateurs crédibles capables de dynamiser la quête d’une paix durable dans la Préfecture du Haut-Mbomou.
