Par Joseph John
Bangui, 20 février 2026–(Éclipse d’Afrique): Le secteur artistique centrafricain, connaît depuis quelques années une avancée remarquable grâce à la promotion des artistes selon la vision politique du président Faustin Archange Touadera par le Ministre de tutelle Ngola RAMADAN-MAMATA. Des séries de concerts à l’internationale, des nouveaux albums écoutés à l’étranger et qui font des échos, sont quelques progrès significatifs appréciés par le grand public.
Il ne se passe pas un seul jour où l’écho des artistes centrafricains se fait entendre sur le territoire national qu’à l’échelle internationale. Le président Faustin Archange Touadera, soucieux de promouvoir la culture centrafricaine, a créé l’Ensemble Artistique National (EAN), composé des artistes talentueux à l’exemple de Ballet National qui porte haut le drapeau centrafricain dans les diverses activités et grandes rencontres de haut niveau marquée par la présence des dignitaires étrangers.
A cela ajoute également les prestations des artistes comédiens à l’étranger tels que Blessing Diaba, qui a réussi à convaincre le public du Parlement du Rire en Côte d’Ivoire grâce à son talent d’humoriste. La prestation de l’artiste Mbéto Landry connu sous le nom de Losseba Ngoutiwa Bokassa 1er qui a vibré les différentes villes de France lors de ces tournées à l’international.
Toutes ces prouesses des artistes centrafricains inscrites à l’actif du Ministère des Arts, de la Culture et du Tourisme (MACT), l’organe de tutelle qui ne cesse d’accompagner ces artistes dans la prise en charge et les subventions. Toutefois, on peut noter avec fierté la prestation des autres artistes des différentes corporations, notamment : Les artistes peintres, les chorégraphes, les artistes musiciens et sans oublier le trophée remporté par la Miss Centrafrique 2025, Emmanuella Ngaiganazoui qui ne cessent de briller dans leur prestation.
Le gouvernement centrafricain à travers le Ministre des Arts, de la Culture et du Tourisme, Ngola RAMADAN-MAMATA, continue de déployer des efforts pour développer d’avantage le secteur artistique et consolider les acquis pour le relèvement de la culture centrafricaine avec pour perspectives d’avenir réaliser un évènement phare tant attendu par le grand public centrafricain « Biennale » avec la participation des artistes internationaux.
