Par Socrates Fibanga
Bangui, 18 février 2026- (Eclipse d’Afrique) : face au manque d’arguments et de perspectives qu’elle peut proposer pour le relèvement du pays, l’opposition devrait avoir la grandeur d’esprit de se disqualifier elle-même de tout enjeu politique dans le pays. Elle doit songer à faire de la place à une nouvelle génération d’acteurs qui peuvent aider le pays à se relever.
C’est une réalité que l’opposition actuelle en République Centrafricaine brille par sa médiocrité et est incapable de proposer quoi que ce soit pour le bien des centrafricain. Ses objectifs restent de défendre ses intérêts égoïstes et d’être au service des puissances étrangères qui ne veulent pas du développement de la RCA. Ses tergiversations ne cessent d’agacer les Centrafricains qui voient leur pays avancer surement avec le Président Touadera.
Ces derniers estiment que si les opposants ont la moindre dignité et l’élégance d’esprit, doivent se taire pour laisser le pays avancer. L’opposition n’a aucune vision politique et semble n’avoir pour seul agenda politique, de créer des difficultés au Président Touadera par la déstabilisation des instructions de la République parce qu’elle est incapable de rivaliser avec FAT sur le plan politique. La RCA est sur la bonne voie avec FAT.
« La RCA évolué avec constance vers son développement grâce à la vision politique du Chef de l’Etat qui a su adopter une politique d’inclusion fondée sur le mérite du travail. L’opposition quant à elle ne s’est contentée que de mettre des bâtons dans les roues des actions de Faustin Archange Touadera et cela est su de tous les Centrafricains. Elle est visiblement à court d’arguments et incapable de proposer des projets de développement. Ses leaders doivent penser à passer la main à une génération d’hommes politiques qui peuvent apporter leurs contributions à l’édification du pays » a déclaré un leader de la société civile.
Les Centrafricains ont besoin, rappelle-t-il d’actes forts et non de la démagogie pour l’amélioration de leurs conditions de vie quotidiennes. Les membres de l’opposition dont les preuves des échecs cuisants dans la gestion de la chose publique sont connues, devraient penser à prendre leur retraite.
