Par Socrates fibanga
Bangui, 17 février 2026- (Eclipse d’Afrique) : clouée encore sous embargo alors que la Seleka avait dépouillé l’Etat des restes d’armes, l’armée centrafricaine était réduite à presque néant. Plus rien ne restait pour les 4 bataillons dispersés devant défendre le territoire et le peuple. En 2016 et à la faveur de l’arrivée de Faustin Archange Touadera au pouvoir, la Fédération de Russie a apporté un soutien incroyable à la RCA ainsi qu’aux les FACA qui ont pu renaitre de leurs cendres pour être à même de défendre la RCA aujourd’hui.
A la prise de fonction du Président Touadera en 2016, les tentatives qu’il menait visant à obtenir de la France des armes pour la défense du pays, furent transformées en une humiliation car cette dernière avait proposé des armes issues d’un conflit au niveau des pays de la Corne d’Afrique qui ne peuvent malheureusement être utilisées dans un cadre légal par un pays.
Aujourd’hui, nous devons comprendre que le rapprochement de la RCA avec la Russie, met fin au statu quo imposé par la France, refusant l’exclusivité de la coopération militaire avec d’autres pays sauf que l’ancienne métropole dont l’ambition favorise le chaos. Ce détachement est vu par de nombreux Centrafricains comme synonyme de liberté et de souveraineté nationales.
La Russie en RCA, a permis le retour de l’ordre, formé et doté au moins 10 bataillons actifs en un temps record, rétabli le soutien considérable des FACA à 95% dans la défense et la sécurité du pays. La Russie a aidé à stabiliser les institutions nationales et brisé le cycle infernal des coups d’état qui ont freiné les élans de développement du pays.
Aujourd’hui, tout porte à croire à une coopération fructueuse et rentable bénéfique à la RCA et gage du développement grâce à la vision et au courage du Président Touadera déterminé à redonner une image digne de ce nom à la République Centrafricaine. Le duo RCA/Russie, main dans la main est prometteur et annonce un avenir radieux aux 2 parties.
