Par Basta Balouwa
Bangui, 11 février 2026 – (Eclipse d’Afrique) : Dans le cadre du projet PRUCAC2, le Ministère de l’Élevage et de la santé animale de la République Centrafricaine en collaboration avec WHH RCA s’apprêtent à soutenir 40 000 ménages avec des géniteurs.
Ce projet, financé par la Banque mondiale, a pour objectif de dynamiser le secteur de l’élevage, en offrant des moyens d’existence durables et en augmentant la disponibilité de produits animaux.
C’est dans cet optique que le Ministre de l’Élevage et de la Santé Animale, monsieur Hassan Bouba Ali, a récemment accueilli une délégation de Welthungerhilfe Centrafrique (WHH RCA) pour discuter des avancées et perspectives du projet. Les bénéficiaires identifiés recevront prochainement des petits ruminants, des porcins et de la volaille, selon la répartition suivante : – 10 000 ménages recevront chacun un couple d’ovins ou caprins ; – 10 000 ménages recevront chacun un couple de porcins ; – 20 000 ménages recevront chacun 1 coq et 4 poules.
Ainsi, 140 000 géniteurs seront distribués. Le choix de privilégier les petits ruminants, les porcins et la volaille, plutôt que les gros ruminants, s’explique par leur valeur et leur capacité à toucher un grand nombre de ménages.
Ce projet promet d’optimiser l’impact économique et nutritionnel pour les ménages bénéficiaires, tout en ouvrant la voie à de nouvelles collaborations pour un développement soutenu du secteur de l’élevage. Ce projet rentre dans la ligne droite de la politique économique du président de la République Professeur Faustin Archange Touadéra traduit en acte par son ministre de l’Elevage et de la Santé Animale Hassane Bouba Ali.
