Par Joseph John
Bangui, 20 février 2026 – (Eclipse d’Afrique) : Le 18 février 2026, le Ministre des Mines et de la Géologie, Rufin Benam Beltoungou, a présidé une importante réunion dédiée à l’ajustement de la valeur mercuriale de l’or centrafricain.
Face à l’augmentation notable du prix de l’or sur le marché international, le gouvernement centrafricain a décidé de revoir ses mécanismes d’évaluation pour préserver ses intérêts économiques et renforcer la transparence dans le secteur minier, tout en luttant efficacement contre la contrebande.
Un comité technique a été mis en place pour collecter et exploiter les données nécessaires à l’élaboration d’une nouvelle valeur mercuriale. Ce comité est chargé de proposer une nouvelle évaluation, ainsi que de rédiger un rapport circonstancié avec des recommandations, dans un délai de quinze jours. Les experts recommandent d’augmenter la valeur mercuriale à 50 000 FCFA tout en maintenant les taxes à 2,25 %, afin de mieux sécuriser les recettes de l’État.
Cette réunion a vu la participation de divers acteurs du secteur minier, incluant des inspecteurs, des représentants du Ministère du Commerce, des douanes, des impôts, et des coopératives minières. Le Ministre a réitéré l’engagement du gouvernement envers une gestion rigoureuse et transparente du secteur minier, pour le bien de l’économie nationale et des populations.
