Par Socrates Fibanga
Bangui, 13 février 2026-(Eclipse d’Afrique) : le Président de la République, Professeur Faustin Archange Touadera est depuis hier à Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie où se trouve le siège de l’Union Africaine. Il y est pour prendre part au 39e sommet de l’organisation continentale, l’UA où il aura l’occasion de porter la voix de la République Centrafricaine.
Le Numéro Un Centrafricain a été accueilli à son arrivée dans la capitale éthiopienne par les autorités de ce pays ainsi que par les membres de la représentation diplomatique centrafricaine présente à Addis-Abeba. Ce déplacement qui s’inscrit dans le cadre de la participation de la RCA aux grandes rencontres continentales vise à renforcer la coopération entre les pays africains et devra permettre à Faustin Archange et sa suite de parler de son pays.
Plusieurs hautes personnalités de la République accompagne le Chef de l’Etat dans ce déplacement qui réunira du 14 au 15 février les Chefs d’Etats et de gouvernements de toute l’Afrique. Ce 39e sommet de l’UA constitue une plateforme stratégique de dialogue et de concertation sur les enjeux majeurs du continent à savoir la paix, la sécurité régionale, le développement économique, les défis climatiques ainsi que les questions de la bonne gouvernance.
La participation du Président Faustin Archange Touadera à ces assisses traduit la volonté de la République Centrafricaine de consolider ses relations avec les autres Etats membres de l’UA et de contribuer activement aux efforts communs pour un avenir plus stable et plus prospère du continent africain. En tant qu’état membre et fondateur de l’UA, la RCA entend jouer pleinement sa partition dans le concert des nations africaines afin de répondre aux défis auxquels fait face l’Afrique.
Faustin Archange Touadera est à Addis-Abeba avec une délégation bien composée qui l’accompagne pour parler des attentes et des aspirations de la République Centrafricaine pour une Afrique plus solidaire et plus intégrée. Le ministre d’Etat à l’éducation nationale, le ministre des affaires étrangères, le ministre des eaux et forêts ainsi que le ministre d’Etat, directeur de cabinet à la présidence de la République sont arrivés 24heures avant l’arrivée du Président Touadera à Addis-Abeba.
