Par Socrates Fibanga
Bangui, 30 juin 2025- (Eclipse d’Afrique) : lassé de voir l’opposition se plaire à faire de la politique politicienne au lieu de faire la politique du développement, Robert Goro, un citoyen habitant le quartier tremplin dans le 6e arrondissement de Bangui et épris de paix a sollicité nos micros pour dénoncer l’attitude de l’opposition à la solde de la France qu’il qualifie d’irresponsable.
Les liens d’affinité complices entre la France et l’opposition, notamment le BRDC ne cessent de susciter des réactions de la part des Centrafricains qui n’hésitent pas à trouver des occasions pour les dénoncer. Ainsi, Robert Goro, un citoyen épris de paix et surtout reconnaissant envers le Président Touadera pour le travail remarquable qu’il fait, a décidé de prendre la parole pour dénoncer l’opposition.
Il a sollicité nos micros pour s’exprimer sur l’actualité politique dans le pays, les liaisons dangereuses entre l’opposition et la France et il aussi adressé un message à l’endroit du Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera. Celui-ci qui s’identifie comme un collègue d’Anicet Georges Dologuélé à l’école Fatima garçon n’est pas passé par 4 chemins pour accuser ce dernier d’être un pion de la France dans le pays.
Toujours selon lui, Dologuélé devrait se rallier au combat du Président Touadera visant à libérer la RCA et que la France n’a rien fait pour accompagner la RCA dans son développement, elle constitue un obstacle à toute initiative de développement pour le pays. Il affirme que la Russie en peu de temps est en train d’accomplir ce que la France n’a jamais fait plus de 60ans après l’obtention de l’indépendance de la RCA.
« La France n’a rien fait pour le pays, récemment, les russes sont venus, ils ont créé des usines de fabrication de bière et entendent investir dans le pays, qu’est ce que les français ont fait ? A part Castel et ils ne veulent pas de la concurrence, ne veulent pas que la RCA entretienne des relations avec d’autres pays du monde. Dologuélé, j’ai fréquenté ensemble avec lui à l’école Fatima garçon, il est devenu une grande personnalité dans le pays, il devrait se battre pour la libération de notre pays comme Faustin Archange Touadera » a déclaré Robert Goro.
Celui de dire que le Président Touadera fait actuellement du bon boulot pour le relèvement de la RCA, il l’interpelle d’ailleurs à être ferme en vers les groupes armés afin de ramener la paix sur l’ensemble du territoire national : « le Président Touadera travaille bien pour le pays mais ce que je déplore, c’est la situation des groupes armés dans l’arrière-pays.je lui demande d’être ferme envers ces fauteurs de troubles, il faut qu’il les chasse hors du territoire national, à l’époque de Bokassa, personne ne dérangeait la quiétude des Centrafricains. Je lui demande de gérer le problème de la sécurité car à part ce problème, il fait du bon boulot pour la RCA » a-t-il conclu.