Par Dufelien Moussa
Bangui, 9 juillet 2025 – (Eclipse d’Afrique) : Le ministre d’Etat à l’éducation nationale Aurélien Simplice Zingas a annoncé dans un communiqué de presse la reprise des examens le 14 juillet 2025 pour les candidats des centres Barthélemy Boganda 1 et 2.
Suspendues après le drame survenu le 25 juin 2025, qui a causé la mort d’une vingtaine de candidats et plusieurs autres blessés, les épreuves écrites du baccalauréat de la session de juin 2025 reprendront donc d’ici le 14 juillet 2025. Selon le ministre d’Etat à l’éducation, Aurélien Simplice Zingas, toutes les dispositions ont été prises pour que les épreuves se déroulent dans les meilleures conditions.
« Nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour que nos enfants puissent composer dans un environnement serein et calme. Les épreuves se tiendront sur une seule journée et je demande aux candidats de rester calmes », peut on lire dans ce communiqué de presse signé par le ministre d’Etat Zingas.
Deux nouveaux centres sont disponibles pour accueillir les candidats. Ainsi, les élèves du lycée de Gbaloko, du lycée des Martyrs et du lycée Fatima composeront au Lycée Technique Sabona de Bangui, tandis que ceux des lycées Miskine, Gobongo et d’État des Rapides composeront à l’école Assana, avec une extension au lycée Marie Jeanne Caron.
Il convient de noter que vendredi dernier, le président de la République, professeur Faustin Archange Touadéra assisté des membres du gouvernement dans le ministre d’Etat Aurélien Simplice Zingas, a rencontré les familles des victimes, non seulement pour leur témoigner sa solidarité, mais aussi pour rendre un vibrant hommage aux disparus.