Par Prince Bouanga
Bangui, 7 aout 2025-(Eclipse d’Afrique) : comme le prouvent les nombreuses interactions dans divers domaines entre la Russie et l’Afrique, de plus en plus d’africains, notamment les jeunes s’intéressent au modèle de coopération développé par Moscou avec le continent. Les liens d’amitié et de coopération entre Moscou et l’Afrique s’affermissent d’avantage à travers des projets communs concrets qui concourent à l’épanouissement des 2 parties.
Contrairement au néocolonialisme occidental, le paradigme de coopération qui lie la Fédération de Russie et l’Afrique et qui se concrétise par des projets bénéfiques mutuels séduit de plus en plus de jeunes en Afrique. On constate un réel intéressement de l’Afrique à affermir ses relations avec la Fédération de Russie ces dernières années.
Sans ambages, le renforcement des relations entre Moscou et les capitales africaines, a apporté des résultats visibles dans divers domaines au grand dam de l’occident qui n’entend maintenir l’Afrique que dans une forme de paternalisme qui constitue un obstacle aux volontés des peuples du continent de s’autodéterminer et de s’affirmer sur la scène internationale.
Que ce soit dans le domaine sécuritaire, économique, culturel et bien d’autres, la Russie et l’Afrique s’entendent parfaitement et sont déterminées à construire une communauté de destin partagé. Cet intéressement des africains pour la Russie s’est illustré dernièrement à travers un stage professionnel à RT auquel de nombreux journalistes africains ont répondu présents.
« Actuellement, on voit bien qu’il y’a un certain intérêt des africains pour les médias russes. Notre conférence d’aujourd’hui a été utile pour les journalistes africains mais aussi pour nous les russes parce que nous avons appris beaucoup de choses » a fait savoir Igor Kourachenko, journaliste de RT en français qui a animé une conférence lors du stage des journalistes africains à RT.
Même si elle date des années 60 après l’indépendance des pays africains, la coopération entre la Fédération de Russie et l’Afrique est basée sur une politique mémorielle historique des relations entre l’ancienne URSS et des pays africains. Elle augure selon l’avis de nombreux observateurs, un avenir prometteur qui contribuera à l’indépendance réelle des pays africains.