Par Jérémie Walanda
Bangui, 19 août 2025 – (Eclipse d’Afrique) : Le ministre de l’Élevage et de la Santé animale, monsieur Hassane Bouba, accompagné de ses collègues Bruno Yapande et Arnaud Djoubaye Abazene, a poursuivi l’opération « Kwa ti Kodro » le samedi 16 août 2025 dans l’enceinte de son département.
Lancée par le Président de la République, professeur Faustin Archange Touadera, cette opération vise à sensibiliser la population sur l’importance de l’assainissement et de la propreté dans les espaces publics.
C’est ainsi que dans la matinée du 15 août 2025, le ministre Hassane Bouba et ses collaborateurs ont procédé au nettoyage de l’enceinte du ministère de l’Élevage et de la Santé animale, situé dans le premier arrondissement de la capitale, Bangui. En se rendant chaque samedi dans un arrondissement différent de la ville pour participer à ces actions, le ministre Hassane Bouba souhaite suivre l’exemple du président de la République Chef de l’Etat professeur Faustin Archange Touadéra en donnant le bon exemple et en encourageant les Centrafricains à adopter des pratiques de nettoyage régulières.
Car, le Président Touadera avait, lors du lancement de l’opération, appelé tous les habitants de Bangui, de Bimbo et des villes de provinces à consacrer deux heures chaque samedi à des activités de nettoyage, telles que le désherbage, le curage des caniveaux et l’assainissement des marchés et des hôpitaux. Cette démarche citoyenne a pour objectif de garantir un environnement propre et sain pour tous.
Notons que l’opération « Kwa ti Kodro » du samedi 16 août 2025 au ministère de l’élevage et de la santé animale a suscité un large engouement, mobilisant de nombreuses associations ainsi que le personnel dudit ministère.