Par Prince Bouanga
Bangui, 5 septembre 2025-(Eclipse d’Afrique) : inscrit comme fondement et moyen essentiels à la base du développement socio-économique de la RCA, le développement des infrastructures routières reste une priorité pour le gouvernement centrafricain qui l’a inscrit en 1er rang dans le Plan National de Développement (PND RCA2024-2028).
Ayant compris l’importance du développement de la route comme moyen efficace de créer les conditions d’un véritable essor socio-économique, le gouvernement sous l’impulsion du Chef de l’Etat, continue de multiplier les efforts pour le développement les infrastructures routières dans le pays. A cet effet, il ne ménage aucun effort pour moderniser les routes déjà existantes et construire d’autres afin de faciliter la circulation des personnes et des biens.
Depuis 2016, d’importants projets routiers sont mis en œuvre et le gouvernement qui mise sur le PND RCA 2024-2028 pour donner un nouvel élan aux efforts de développement en cours, a mis l’accent sur le développement des infrastructures routières. Ce domaine est inscrit comme une priorité du PND et un projet structurant élaboré va être présenté aux bailleurs lors de la table-ronde des investisseurs qui aura lieu au Maroc au courant du mois en cours.
Pour le ministre de l’équipement et des travaux publics, certains axes importants du programme du développement des infrastructures routières vont être proposés aux bailleurs pour un partenariat public-privé. Le gouvernement a déjà signé des conventions de partenariat avec des entreprises privées qui sont intéressées à financer les projets de construction des routes dans le pays
« Certains axes que nous allons proposer, nous allons présenter l’intérêt de pouvoir signer des conventions de concession ou d’affermage pour qu’on puisse mobiliser, créer des partenariats pour permettre de construire ces routes » a-t-il fait savoir Eric Rokosse Kamot.
Pour rappel, le gouvernement entend bitumer 1900kms en plus des 900 déjà recouverts en goudron, de routes sur l’ensemble du territoire national afin de renforcer la connectivité entre les régions et les pays voisins dans le but de renforcer les échanges économiques.
