Par Jérémie Walanda
Bangui, 09 septembre 2025 – (Eclipse d’Afrique) : Le Président de la République Centrafricaine, professeur Faustin Archange Touadéra, a reçu le lundi 8 septembre 2025 une délégation de la Fondation Saemaul, dirigée par son Président, Seo Jung Ho, lors d’une audience à la Cité des Chefs d’État. Cette rencontre a été l’occasion de renforcer la coopération entre la République Centrafricaine et la fondation.
À l’issue de cette audience, Seo Jung Ho a symboliquement remis au Président Touadéra les clés d’un don d’ambulances. Ces véhicules sont destinés à améliorer le domaine de la santé en République Centrafricaine, en particulier dans les provinces, où l’accès aux soins reste un défi majeur.
Ainsi, la Directrice pays de la Fondation Saemaul a précisé à la presse présidentielle que le nom de son organisation en coréen signifie « Développons nos villages pour qu’ils deviennent de grandes villes« . Cette initiative, lancée dans les années 1960, a joué un rôle c dans le développement rapide de la Corée du Sud, l’érigeant parmi les pays du G10.
Actuellement implantée en République Centrafricaine, la Fondation Saemaul est active dans plusieurs localités, notamment dans les villages de Pata sur la route de Damara, à Boali Poste et à Yomboro, sur l’axe Mbaiki. Elle œuvre pour l’autonomisation des communautés locales à travers des programmes agricoles et des formations.
Bref, la Directrice de la fondation a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des relations entre la République Centrafricaine et la République de Corée du Sud. Le Président Touadéra, pour sa part, a remercié la Fondation Saemaul pour ce don, affirmant que ces ambulances seront essentielles pour le transport des malades dans les districts sanitaires du pays. Il a également souligné que le don comprend des camions de secours destinés aux Sapeurs-Pompiers, élargissant ainsi l’impact de cette aide précieuse à la population.
