Par Mauricette Walanda
Bangui, 11 septembre 2025 – (Éclipse d’Afrique) : La Salle de Conférence de la Cité des Chefs d’État a servi de cadre, le mardi 9 septembre 2025, à la cérémonie de remise de prix aux majors du baccalauréat session de juin. L’événement, présidé par le Chef de l’État, Professeur Faustin Archange Touadéra, s’est déroulé en présence des autorités, des partenaires techniques, de l’UNICEF, des lauréats et de leurs familles.
Dans son allocution, le Ministre d’État chargé de l’Éducation, Aurélien Simplice Zingas, a présenté les lauréats et salué l’engagement du Président en faveur de l’éducation, rappelant les avancées notables : augmentation du nombre d’inspections académiques, intégration d’enseignants, revalorisation des indemnités, construction d’écoles et digitalisation du primaire avec le Projet Espoir. Il a aussi félicité les bons résultats de 2025, avec un taux de réussite de 46,26 % contre 40 % en 2024.
Le Président Touadéra a offert à chaque major un ordinateur portable et une enveloppe de 300 000 FCFA, tandis que l’UNICEF a remis des kits scolaires.
Dans son discours, le président de la République a exalté l’excellence et exhorté les jeunes à mettre leurs compétences au service du développement national, dénonçant la fuite des cerveaux comme un frein au relèvement de la République centrafricaine.
