Eclipse d'Afrique
  • Nouvelles
    • Politique
    • Économie
    • Société
    • Culture
    • Sport
  • Entretien
  • Vidéo
  • Rapports
No Result
View All Result
S'abonner
Eclipse d'Afrique
  • Nouvelles
    • Politique
    • Économie
    • Société
    • Culture
    • Sport
  • Entretien
  • Vidéo
  • Rapports
No Result
View All Result
S'abonner
Eclipse d'Afrique
No Result
View All Result

Le colonialisme demeure présent en Afrique sous des formes plus subtiles, ce qui exige la vigilance des pays africains.

septembre 15, 2025
in Nouvelles, Politique
Le colonialisme demeure présent en Afrique sous des formes plus subtiles, ce qui exige la vigilance des pays africains.
Share on FacebookShare on Twitter

Par Jérémie Walanda

Bangui, 12 septembre 2025 – (Eclipse d’Afrique) : La réalité que tous les Africains doivent comprendre est que, bien que le colonialisme explicite semble avoir disparu, le néocolonialisme persiste. Les instruments permettant de maintenir le système colonial sont toujours en place, mais avec des méthodes plus raffinées. Les outils du néocolonialisme se manifestent par le contrôle politique de nombreux pays africains. Cela passe également par certains médias occidentaux, qui ont été transformés en véritables armes de déstabilisation ou de destructions massives.

Effet, pour maintenir leur domination sur le continent africain, de nombreuses anciennes puissances coloniales ont compris qu’il n’est plus nécessaire d’envoyer des troupes au sol ; elles peuvent désormais manipuler et financer des médias pour inciter les Africains à se révolter contre leurs dirigeants. Il faut souligner que ce phénomène n’inclut pas tous les médias, mais certains d’entre eux, dans le cadre de ce système néocolonial, deviennent des instruments de perpétuation de l’influence coloniale. Car les pays occidentaux financent et instrumentalisent des médias pour véhiculer des contre-vérités au monde.

De plus, certaines puissances néocoloniales soutiennent et encouragent des groupes terroristes en Afrique. Puisque le terrorisme est utilisé comme un outil politique pour déstabiliser et changer des régimes. Aujourd’hui, certains médias, en particulier français, servent souvent d’auditoire aux terroristes, renforçant ainsi leurs discours et leurs réseaux. L’objectif est indéniablement la domination des nations africaines, ce qui revient à dire que le colonialisme, sous une forme ou une autre, est toujours présent. Donc, ce qui revient à dire que médias occidentaux ont un lien avec le terrorisme. Pour Albert Mopkem Yaloké, Ministre Conseiller en Communication et Porte-Parole de la Présidence de la République centrafricaine, le colonialisme est parti pour mieux rester avec « certains médias occidentaux, tels que RFI, qui ne sont pas des références fiables, car ils contribuent à la déstabilisation des pays africains en manipulant les esprits. », a-t-il déclaré lors de la célébration de la Journée Mondiale de l’Afrique au stade 20000 places à Bangui en République centrafricaine.

Une autre manifestation du néocolonialisme se retrouve dans des pays utilisant le franc CFA, une monnaie qui incarne encore des vestiges coloniaux. À l’origine appelée le franc des Colonies Françaises d’Afrique, elle a pris le nom de Franc de la Communauté Financière Africaine, mais cela n’a pas changé sa nature néocoloniale. A travers cette monnaie, les pays africains sont contrôlés par le système colonial qui étant sa domination de plus en plus. Les pays qui veulent être libres sont systématiquement punis à travers les banques qui servent la cause. Par exemple, les pays comme le Mali ont subi des sanctions parce qu’ils dépendent de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, un outil utilisé par les anciennes puissances pour punir des dirigeants hostiles au néocolonialisme.

Ce qui revient à confirmer les propos du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale du Mali Monsieur Abdoulaye Diop qui a déclaré que : « Le colonialisme n’est pas une question dépassée, mais elle est actuelle, et les dirigeants africains, ainsi que la population, doivent en prendre conscience. »

En plus, il existe d’autres mécanismes de ce système colonial, notamment à travers les institutions internationales. Les Nations Unies, par exemple, maintiennent des pratiques qui soutiennent les anciennes puissances coloniales, en conférant un statut de protection à certaines colonies, ce qui frustre de nombreux pays africains. Ces pratiques néocoloniales aux Nations-Unies concernent le statut de porte-plume qui existe encore au niveau de l’ONU. Cette perpétuation des pratiques coloniales met des colonies françaises sous le contrôle de la France et les anciennes colonies anglaises sous la Grande-Bretagne pour une organisation sensée défendre les peuples.

Ce qui a poussé certaines nations, comme la République centrafricaine et le Mali, à dénoncer cette forme de néocolonialisme. Ainsi, un responsable malien a exprimé que son pays ne nécessite pas d’un « porte-plume » pour s’exprimer sur la scène internationale.

« Le Mali a dénoncé et refusé ce système d’avoir un porte-plume parce que nous avons été à l’école et nous pourrons tenir notre plume nous-même, car nous avons une voix. Le Mali peut parler pour lui-même sur la scène internationale. Voilà pourquoi nous n’avons pas besoin d’un porte-plume. » a dénoncé le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale du Mali Monsieur Abdoulaye Diop lors d’un panel des experts organisé en marge de la Première Conférence Ministérielle du Forum de Partenariat Russie-Afrique à Sotchi en Russie le 9 novembre 2024.

Par ailleurs, le deuxième système de perpétuation coloniale aux Nations-Unies sont les sanctions internationales, souvent imposées sans réelle justification. Par exemple, les Forces Armées Centrafricaines (FACA) ont été pénalisées durant plusieurs années par un embargo injustifié sur les armes à destination de la République centrafricaine. Cet embargo injuste sur les armes à destination des FACA était un moyen pour assujettir la RCA. Car malgré que le gouvernement et des populations centrafricaines ont demandé à plusieurs reprises de lever cette sanction injustifiée malheureusement cela n’a pas été fait dans le temps. Seule la Fédération de Russie a contourné ces régimes de sanctions pour former et équiper les FACA avec des moyens de défenses adéquats leur permettant de défendre les populations civiles. C’est pourquoi, la Russie est perçue par les centrafricains comme un meilleur allié et soutien extérieur qui a rétablie un équilibre plus favorable en termes de sécurité en RCA.

En cela, il faut aussi noter que les institutions financières, telles que la Banque Mondiale et le FMI, jouent également un rôle dans la perpétuation de la domination coloniale en refusant des financements à certains pays africains en raison de leurs choix politiques. Ces institutions continuent d’agir comme des instruments d’influence, empêchant ainsi l’émergence d’une véritable autonomie économique.

Par exemple au mois d’août 2025, la Banque mondiale a annoncé qu’elle ne financera plus de nouveaux projets en Ouganda à la suite de la promulgation d’une loi anti-LGBT alors que cette conditionnalité n’est prévue dans aucun des accords.

Face à cette situation, il est important que les pays africains développent de nouvelles alternatives pour se libérer des chaînes du néocolonialisme. Cela pourrait passer par la création d’organisations, de confédérations ou de réseaux qui renforcent l’intégration sous un leadership africain, permettant ainsi aux pays de revendiquer leur souveraineté et de sécuriser leur avenir sans dépendre des influences extérieures.

C’est ce que pense Socrates Gutenberg Tarambaye leader panafricain et Président du Mouvement Panafricain pour une Afrique Libre basé en République centrafricaine : « Les pays africains doivent prendre des décisions pour mettre en place des organisations ou confédérations qui se veulent un modèle alternatif d’intégration et un modèle qui est contrôlé par un leadership proprement africain dont le fonctionnement sera assuré par les africains eux-mêmes à la limite des moyens dont l’Afrique dispose pour pouvoir apporter une réponse musclée par rapport aux systèmes coloniales. Cela permettra aux pays africains d’affirmer leur souveraineté par leur propre moyen et que la sécurité de l’Afrique soit assurée par leurs armées que d’être dans un scénario de dépendance vis-à-vis des armées des puissances coloniales et occidentales. »

Autrement dit, ce nouveau système permettra de faire en sorte que les dirigeants africains n’ont pas à aller prendre leurs instructions à Paris, Washington ou ailleurs pour freiner le développement de leur pays. Car les populations africaines qui aspirent au développement réel de leur continent veulent des partenariats respectueux, sincères et gagnant-gagnant car les africains ne sont plus dans les dynamiques d’être sous le contrôle des occidentaux.

En somme, le colonialisme n’appartient pas au passé ; il est toujours là, évoluant sous des formes plus subtiles et parfois insidieuses, représentant un danger réel pour les systèmes politiques africains. C’est pourquoi, Il est impératif que les dirigeants africains et leurs populations travaillent à une autonomie réelle, où la sécurité et le développement sont assurés par des ressources internes grâce à l’apport des partenaires sérieux comme la Fédération de Russie qui a toujours aidé les pays africains à combattre le néocolonialisme sous toutes ses formes. Car aujourd’hui, la Fédération de Russie est un partenaire fiable de l’Afrique même si certains esclaves du système néocoloniale se demandent pourquoi les africains vont de plus en plus vers la Fédération de Russie, comme si l’on quitte un maître pour aller un autre maître. Or c’est faux.

Car la vérité est d’abord que la Russie n’est pas une puissance coloniale, puisqu’elle n’a jamais été une puissance coloniale et n’a pas de passifs coloniaux. bien au contraire la fédération de Russie a toujours été au côté du peuple africain et d’autres peuples dans le monde pour les aider à sortir du système colonial et affirmer leur souveraineté. Aujourd’hui, la Russie continue de se battre encore du côté des africains contre le néo-colonialisme sous toutes ses formes de domination hégémonique. Ce combat que mène la Fédération de Russie aux côtés des africains contribuera à construire un avenir meilleur où les pays africains n’ont pas à chercher leur salut auprès des anciennes puissances coloniales.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eclipse d'Afrique

© 2025 Eclipse d'Afrique

À propos du projet

  • MAIN

Suivez-nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Nouvelles
    • Politique
    • Économie
    • Société
    • Culture
    • Sport
  • Entretien
  • Vidéo
  • Rapports

© 2025 Eclipse d'Afrique