Par Mauricette Walanda
Bangui, 12 septembre 2025 – (Éclipse d’Afrique) : Le ministère de la Promotion du Genre, de la Protection de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, dirigé par le Dr Marthe Augustine Kirimat, a reçu en audience, le jeudi 11 septembre 2025, à Bangui, une délégation de la mission de l’Union Africaine pour la Centrafrique et l’Afrique Centrale (MISAC). Cette mission intervient dans le cadre d’un appui au gouvernement pour le renforcement de la démocratie, de la gouvernance et du processus électoral.
Conduite par M. Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères et président de l’Institut Panafricain de Stratégies, Paix, Sécurité et Gouvernance de Dakar, les membres de cette organisation sont en séjour à Bangui du 7 au 13 septembre et ont été reçus en audience par la ministre le 11 septembre.
La mission appuie le gouvernement dans le renforcement de la démocratie, de la gouvernance et du processus électoral. L’entretien a porté sur les initiatives du ministère pour accroître la participation des femmes aux prochaines élections et sur les orientations stratégiques à privilégier.
La MISAC évalue également la préparation des institutions et le climat politique afin d’assurer des élections inclusives et conformes à la Charte africaine de la démocratie, de la gouvernance et des élections.
Cette collaboration illustre l’engagement de l’Union Africaine aux côtés du Ministère de la Promotion du Genre pour soutenir le gouvernement centrafricain dans l’organisation d’échéances électorales crédibles et inclusives, en mettant particulièrement l’accent sur une participation renforcée des femmes.
