Par Jérémie Walanda
Bangui, le 17 septembre 2025 – (Eclipse d’Afrique) : Dans un communiqué publié le 16 septembre 2025, la Coalition Touadera 2025 dirigée par le ministre Héritier Doneng a lancé un appel à la mobilisation générale pour le jeudi 2 octobre 2025, à l’aube, en soutien au dépôt de candidature du Professeur Faustin Archange Touadera pour les élections présidentielles de 2025.
A cet effet, la coalition organisateurs invite les centrafricains à se rassembler dès 5h00 du matin au siège du Bureau d’Affrètement Routier en Centrafrique (BARC).
Le parcours de cette mobilisation passera par des points emblématiques de Bangui, tels que l’Hôtel Ledger Plaza, la gendarmerie nationale et le Centre National Hospitalier et Universitaire de Bangui (CNHUB), avant de converger vers le siège de l’Autorité Nationale des Élections (ANE). L’objectif selon le ministre Héritier Doneng est de montrer un soutien massif et chaleureux au candidat Touadera lors de cette étape de sa campagne.
C’est pourquoi la Coalition Touadéra 2025 s’adresse non seulement aux militants et organisations politiques, mais également à toutes les associations de soutien et alliés du président Touadera. C’est ainsi que le coordonnateur de la Coalition, Héritier Doneng, a mis en avant l’importance de la présence de chacun pour faire entendre la voix du peuple en cette période déterminante pour l’avenir du pays.
Bref, la Coalition Touadéra 2025 appelle donc à une large mobilisation, promettant une atmosphère de fête et d’unité pour accueillir le candidat à son arrivée à l’ANE. Notons qu’alors que cette date approche, l’engagement des centrafricains en général et leur participation à cet événement à venir pourraient influencer le climat politique en vue des élections présidentielles de 2025.
