Par : Moussa Antony Dufélien.
Lors d’une audience accordée ce lundi 22 septembre 2025 marge de la réunion de l’Assemblée Générale des Nations-Unies. Le Secrétaire Général des Nations-Unies ANTÓNIO GUTERRES a eu un échange fructueux avec le président de la République le professeur Faustin Archange TOUADÉRA.
L’objectif est d’une part de faire le point sur l’evolution de la situation socio-sécuritaire, politique, économique et environnementale en République Centrafricaine. D’autre part cette rencontre a pour objectif de tracer les nouvelles orientations de la coopération internationale entre le système des Nations Unies et la République Centrafricaine dans le but d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD).
Par ailleurs eu égard aux processus électoral en cours, le secrétaire générale des Nations-Unies ANTÓNIO GUTERRES a réaffirmé l’engagement de son organisation via la Minusca à soutenir activement le processus des élections groupées de décembre 2025. Son lui, la MINUSCA dans le cadre de son mandat va continuer à prêter main forte au gouvernement centrafricain, ainsi que le PNUD et d’autres partenaires internationaux au niveau opérationnel, logistique, sécuritaire et technique dans l’organisation de ces scrutins.
Enfin, le chef de l’État le professeur Faustin Archange TOUADÉRA a exprimé son satisfecit suite aux multiples appuis multiformes des Nations-Unies par le biais de la Minusca qui ont permis de restaurer l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire, de renforcer ces capacités à se reconstruire et d’avoir aider pour le retour de la paix et la stabilité en République Centrafricaine.