Par Socrates Fibanga
Bangui, 14 octobre 2025- (Eclipse d’Afrique) : dans une interview exclusive qu’il accordée à notre rédacteur lors de son passage à Birao, le pasteur Ndokote Pierre de l’Eglise Baptiste de Birao tout en évoquant la situation sécuritaire qui s’est nettement améliorée ces derniers temps, appelle le gouvernement à renforcer le dispositif des FACA en termes d’effectif et de logistique à l’approche de la saison sèche.
S’il reconnait le travail remarquable abattu par les FDS en collaboration avec les forces alliées russes dans la Vakaga permettant le retour de la paix dans la région malgré les moyens limités à leur disposition, le pasteur Pierre Ndokote de l’Eglise Baptiste de Birao appelle les autorités à renforcer d’avantage l’effectif des forces régulières déployées à Birao.
La menace que continuent de constituer les rebelles FSR du Soudan et l’arrivée prochaine de la saison sèche propice aux activités criminelles des coupeurs de route sont autant de raisons qui poussent l’homme de Dieu à interpeler la haute hiérarchie de l’armée sur la situation des FDS déployées dans le septentrion et qui ont un manque criard de moyens nécessaires pour l’exercice de leur mission régalienne.
Comme l’affirment de nombreux habitants de Birao rencontrées, la position stratégique de la Vakaga dont Birao est le chef-lieu et ses atouts en matière de ressources économiques et minières notamment le pétrole qui s’y trouve devrait être l’objet d’une attention particulières du gouvernement à mettre en place un dispositif sécuritaire conséquent dans la région.
« La situation sécuritaire actuelle dans la ville Birao est clame, les gens vaquent librement à leurs occupations contrairement aux années précédentes mais la qui prévaut au Soudan actuellement impacte la région et a des répercussions sur la préfecture de la Vakaga. Les FACA et les alliés russes avec une volonté et une détermination sans failles, se battent pour le retour de la paix mais ils sont limités en termes d’effectif et de moyens logistiques. Ils n’ont pas de moyens roulants si bien qu’ils sont de fois, obligés de se déplacer avec des motos sur le dos des ânes pour intervenir. Nous appelons le gouvernement à renforcer le dispositif des FACA à l’approche de la saison sèche » a déclaré Pierre Ndokote à nos micros.
Toujours selon lui, la détermination des filles et fils de la Vakaga reste accrue et ces derniers restent vigilants afin de défendre leur préfecture contre les ennemis de la paix qui veulent replonger leur préfecture dans le chaos.