Par Edwige Mauricette WALANDA
Bangui, 20 octobre 2025 – (Eclipse d’Afrique) : Malgré un riche patrimoine naturel et culturel, le secteur du tourisme en République centrafricaine reste l’un des moins développés du continent. Des sites exceptionnels comme le parc national Dzanga-Sangha, la Chute de Mbeko ou encore les traditions pygmées de Bayanga témoignent pourtant d’un fort potentiel capable d’attirer des visiteurs du monde entier.
Selon plusieurs acteurs du domaine plusieurs défis restent à relever quand a la valorisation du tourisme. Ces difficultés sont liées à la sécurité, au manque d’infrastructures hôtelières et à l’état des routes qui freinent encore la relance du tourisme national. Cependant, le gouvernement, à travers le ministère des Arts, de la Culture et du Tourisme sous la direction du Ministre madame Ngola Marie-Françoise RAMADAN-MAMATA multiplie depuis quelques temps les initiatives pour donner de la visibilité à ce secteur par la promotion du tourisme intérieur et la mise en valeur des sites touristiques comme le cas d’une visite à Mbéko.
Cependant avec la stabilisation progressive du pays et le souci principal de certaines organisations internationales pour la conservation de la faune centrafricaine, certains observateurs de la vie estiment que la RCA pourrait devenir bientôt une destination appréciée de l’Afrique centrale. Le tourisme pourrait ainsi jouer un rôle dans la diversification de l’économie et la création d’emplois pour la jeunesse si les routes sont bien dressées pour relier ces endroits avec la ville et aussi si les hôtels sont construits sur ces zones touristiques.
