Par Edwige Mauricette WALANDA
Bangui, 29 octobre 2025 – (Éclipse d’Afrique) : Plus de deux cents jeunes filles venues de différents arrondissements de la capitale ont pris part le mardi 28 octobre 2025 à une célébration marquée par une tonalité particulière au stade 20000 place marquée sous le signe de la musique comme moyen d’éducation et de sensibilisation.
La cérémonie placée sous le haut patronage de la Première Dame Mme Brigitte TOUADÉRA s’inscrivait dans le cadre de la Journée Internationale des Filles célébrée chaque 11 octobre à travers le monde mais organisée cette année en différé.
Le thème choisi au niveau national <<La chanson comme outil éducatif pour sensibiliser les filles et la communauté >> a permis de montrer comment l’art et la culture peuvent contribuer à façonner un avenir meilleur pour les jeunes filles centrafricaines.
Représentant la ministre du Genre Mme Bienvenue Clarisse YACKOTA a encouragé les participantes à faire de la musique une source d’inspiration et d’engagement . Elle a rappelé que les paroles de chansons peuvent transmettre des valeurs positives, combattre les stéréotypes et promouvoir l’éducation.
De son côté Mme Hélène Marie Claude GOUNINDJI, porte-parole de la Première Dame a insisté sur le rôle des filles dans le développement du pays. Selon elle leur autonomie et leur éducation constituent le socle d’une société juste et équitable . Elle a invité les participantes à se reconnaître dans le slogan <<La fille que je suis, le changement que je mène>> symbole d’une génération prête à transformer la Centrafrique.
Au-delà des discours, cette journée aura surtout mis en lumière une jeunesse féminine déterminée à s’exprimer et à bâtir son avenir en musique avec confiance et ambition.
