Par Socrates Fibanga
Bangui, 20 novembre 2025-(Eclipse d’Afrique) : en collaboration avec l’Association Sportive Sewa Ping, la Maison Russe de Bangui a organisé un tournoi de tennis de table le samedi 15 novembre. Cet évènement a rassemblé de nombreux élèves de la Cité Capitale ainsi que des étudiants apprenants de la langue russe du centre culturel russe de Bangui.
La Maison Russe de Bangui continue de son élan de promotion et d’accompagnement de la jeunesse centrafricaine, d’organiser des activités culturelles et sportives en faveur des jeunes de différents milieux du pays. Avec l’Association Sportive Sewa Ping, elle a initié un tournoi de tennis de table le week-end dernier, donnant ainsi l’occasion à de nombreux élèves et étudiants de se divertir mais aussi de s’occuper à travers une activité qui pourrait concourir à leur épanouissement.
Ce tournoi qui a regroupé des joueurs de 5 lycées publics et privés a donné l’occasion à ces derniers de faire valoir leur talent dans ce sport encore impopulaire dans le pays. Il avait la particularité d’accueillir de nombreuses filles qui ont pu découvrir pour la 1ère fois le tennis de table, brisant ainsi la barrière qui faisait croire que ce sport était exclusivement réservé aux garçons. Ces filles ont pu prouver qu’elles étaient aussi capables de pratiquer ce sport.
« Ce tournoi marque le début d’un travail systématique pour développer le tennis de table dans le pays. Nous ne faisons pas qu’organiser des compétitions, nous posons les bases d’un club permanent au sein du centre culturel russe » a fait savoir Jean-Michel Gaston Gambor, président de l’Association Sportive Sewa Ping.
De son côté, Esther Marley Achu Gonda, élève au Collège d’Amitié Chine-Centrafrique, voit dans ce tournoi une occasion de promotion du tennis de table que les jeunes centrafricains pourraient saisir afin de représenter leur pays sur la scène internationale : « je suis convaincue que je pourrai représenter notre pays sur la scène internationale. Le tennis de table nous ouvre de nouvelles opportunités » a-t-elle déclaré.
Ce tournoi s’inscrit dans le cadre d’un travail continu mis en place par l’Association Sewa Ping afin de promouvoir et de développer des infrastructures sportives sur l’ensemble du territoire national. Des clubs de tennis ont à cet effet, déjà été créés à la maison des jeunes de Malimaka et à l’Ecole Koudoukou. Un club est en phase de création à la maison Russe de Bangui pour permettre les prochaines fois, l’organisation des tournois d’envergure dans les écoles de Bangui.
