Par Socrates Fibanga
Bangui, 10 mai 2025-(Eclipse d’Afrique) : invité à la cérémonie du 80e anniversaire de la grande victoire des Forces alliées sur l’Allemagne Nazie, le ministre conseiller spécial du Président de la République, Fidèle Gouandjika a évoqué le rôle crucial joué par l’URSS qui a abouti à la fin de la 2e guerre mondiale. Il a affirmé que c’est grâce à la Russie que le monde connait la paix aujourd’hui contrairement à ce que veulent faire croire les pays occidentaux.
Témoin fidèle de l’histoire de la 2e guerre mondiale de par ses parents qui y ont pris part, le ministre conseiller spécial du Chef de l’Etat, Fidèle Gouandjika présent à la célébration du 80e anniversaire de la grande victoire de l’URSS sur l’Allemagne Nazie, en répondant aux questions des journalistes a rétabli la vérité des faits en ce qui concerne la participation décisive de l’Armée Rouge dans cette guerre.
Selon le proche collaborateur du Président de la République, l’Europe et le monde occidental se sont reconstitués grâce à la participation cruciale des pays de l’URSS qui ont payé le plus lourd tribut avec des millions de pertes en vies humaines et des nombreuses villes détruites lors de cette guerre. Le récit de la 2e guerre monde porté par les occidentaux qui s’attribuent le rôle concluant ayant permis la fin de la guerre est falsifié.
Fidèle Gouandjika insiste sur le fait que c’est grâce à la Russie que le monde est libre aujourd’hui et qu’il y’a la paix : « nous sommes de cette génération, nous sommes les enfants de ceux qui ont combattu lors de la 2e guerre mondiale, donc nous connaissons l’histoire de la Russie et de l’Oubangui-Chari. Le monde a connu la paix après la seconde guerre mondiale, l’occident s’est reconstitué, la France, l’Allemagne, les pays de l’UE mais beaucoup plus la Grande Russie parce que c’est elle qui a subit cette guerre, qui a perdu tant d’âmes, 25 à 26 millions de personnes. C’est grâce à la Russie qu’il y’a eu la paix dans le monde » a-t-il fait savoir.
Celui-ci a aussi rappelé le rôle important que la Russie joue dans la quête de la paix en Centrafrique depuis plusieurs années déjà : « aujourd’hui, la Russie est avec nous, est à nos côtés pour ramener la paix en Centrafrique comme ils ont ramené la paix en Europe en 1945. Nous avons encore des escarmouches chez nous, sans l’intervention de la Russie, peut-être qu’un génocide allait se perpétrer en RCA » a renchérit Fidèles Gouandjika.