Par Prince Bouanga
Bangui, 2 janvier 2026-(Eclipse d’Afrique) : lors de la conférence de presse hebdomadaire de la MINUSCA tenue le 31 décembre dernier, la mission onusienne par la voix de sa représentante Valentine Rugwabiza a salué le bon déroulement du quadruple scrutin du 28 décembre. Elle a rappelé que la MINUSCA intervient dans le cadre de son mandat multidimensionnel en appui à ce processus électoral.
Pour la cheffe de la mission onusienne, les élections groupées du 28 décembre se sont déroulées dans de meilleures conditions et marquées par une forte mobilisation des citoyens désireux d’accomplir leur devoir civique. En dépit de l’incident survenue à Bambouti qu’elle condamne d’ailleurs avec la plus grande fermeté, Valentine Rugwabiza comme de nombreuses autres organisations nationales te internationales, ont salué le bon déroulement de ces scrutins.
Son institution, conformément au mandat multidimensionnel de soutien aux élections s’est impliquée dans l’organisation du processus électoral ayant conduit à sa réussite sur l’ensemble du territoire national.
« En tant que cheffe de mission et eu égard de la manière dont ce mandat a été accompli, je peux dire, sans hésitation que le mandat de la mission a été exécuté avec succès » a déclaré la patronne de la MINUSCA.
Elle a aussi salué la mise en œuvre du Plan Intégré de Sécurisation des Elections (PISE) signé en février 2023 avec le gouvernement centrafricain. La présence des casques bleus aux côtés de leurs homologues centrafricains a rassuré et motivé les Centrafricains à aller voter massivement pour le candidat de leur choix.
