Par Edwige Mauricette WALANDA
Bangui, 07 janvier 2026 – (Eclipse d’Afrique) : Dans un message officiel, le Chef de l’État tchadien le maréchal Mahamat Idriss Déby Itno a salué la reconduction du Président Faustin Archange Touadéra à la magistrature suprême de l’Etat et lui transmet au nom du peuple tchadien, de son Gouvernement et en son nom propre ses vœux les plus sincères de plein succès pour ce nouveau mandat à la tête de la Centrafrique.
Le message souligne les liens profonds et multiformes qui unissent le Tchad et la République Centrafricaine et rappelle qu’ils reposent sur une histoire commune ainsi que sur des proximités géographiques, humaines et culturelles solidement ancrées. Ces relations fraternelles constituent selon les autorités tchadiennes un socle essentiel pour le renforcement de la coopération entre les deux pays.
Le Président tchadien a saisi cette occasion pour réaffirmer sa ferme volonté de travailler de concert avec son homologue centrafricain afin de consolider la coopération bilatérale. Les deux États entendent poursuivre leurs efforts communs en faveur de la sécurisation de leurs frontières communes et œuvrer ensemble pour la stabilité et la prospérité de la sous-région de l’Afrique centrale.
« À l’occasion de la réélection de mon frère, Son Excellence Faustin-Archange Touadéra, Président de la République Centrafricaine, je tiens à lui adresser, au nom du peuple tchadien, de son Gouvernement et en mon nom propre, mes chaleureuses félicitations ainsi que mes vœux les plus sincères de plein succès pour ce nouveau mandat. Le Tchad et la Centrafrique sont unis par des liens historiques, géographiques, humains et culturels ancrés. Je saisis cette opportunité pour réaffirmer au Président réélu mon engagement à travailler de concert avec lui au renforcement de notre coopération bilatérale. Ensemble, nous continuerons d’œuvrer pour la sécurité de nos frontières communes et pour la prospérité de la sous-région Afrique Centrale. », tel est le message du maréchal du Tchad au président Touadéra.
Ce message de félicitation apparaît dans un cadre de concertation et de solidarité régionale que les deux pays souhaitent renforcer quant à la préservation de la paix, la sécurisation des frontières communes et de développement partagés.
