Par Socrates Fibanga
Bangui, 12 janvier 2025- (Eclipse d’Afrique) : réunis en assemblée plénière ordinaire, les évêques catholiques de Centrafrique ont salué la maturité politique du peuple centrafricain lors des élections groupées du 28 décembre. Ils appellent aussi au strict respect des publications des résultats donnés par les institutions compétentes.
L’Eglise Catholique de Centrafrique vient de se prononcer sur la tenue des élections groupées du 28 décembre. Les évêques des 9 diocèses du pays réunis en assemblée plénière ordinaire ont apprécié la bonne tenue des scrutins sur l’ensemble du territoire national en dépit de quelques irrégularités constatées dans certains bureaux de vote.
Les prélats ont appelé au strict respect des procédures du processus électoral et les différents acteurs à n’user que des voies de recours légales pour des réclamations. Ils appellent aussi les autorités en charge de la gestion des élections de respecter le choix du peuple afin de favoriser un climat de paix durant la période post-électorale.
« De notre côté, les évêques ont salué la maturité du peuple centrafricain qui a fait le déplacement pour élire les responsables qui vont présider à la destinée de notre pays, qui a exercé son droit civique. Le peuple a fait montre d’une vigilance pour suivre les différentes intentions de vote et ça leur a permis de relever ici et là dans certains bureaux de vote quelques irrégularités. Ce peuple a fait montre aussi de vigilance pour suivre les résultats des intentions de vote, donc, nous attendons que les autorités compétentes respectent ces intentions de vote exprimées par le peuple centrafricain » a fait savoir l’abbé Cédrick Kongbo-Gbassinga, secrétaire général de la CECA.
Cette position l’Eglise Catholique fait suite à celles de nombreuses autres organisations nationale et internationale qui rapportent que les élections groupées du 28 décembre se sont globalement bien déroulées sur l’ensemble du territoire en dépit de quelques irrégularités qui ne sont pas de nature à entacher la crédibilité des scrutins.
