Par Honorable Évariste NGAMANA
Bangui, le 12 Janvier 2026 – (Eclipse d’Afrique) : Le porte-parole du candidat Faustin-Archange Touadéra a pris connaissance, sans surprise mais avec gravité, de la conférence de presse récemment tenue par le « Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution » (BRDC).
Au regard de la rhétorique utilisée et des accusations formulées, il importe d’apporter les clarifications suivantes, dans un esprit de responsabilité républicaine et de vérité politique.
Premièrement, la Constitution de la République centrafricaine fixe clairement la date du 28 décembre 2025 pour la tenue des élections générales. En toute connaissance de cause, et sous le regard attentif de la communauté nationale comme internationale, le BRDC a fait le choix délibéré du boycott de ce processus électoral.
Ce choix politique souverain, mais assumé, disqualifie objectivement cette plateforme à se poser aujourd’hui en juge d’un processus auquel elle a volontairement refusé de participer.
Deuxièmement, qualifier le scrutin de « mascarade électorale » sans produire le moindre élément de preuve relève non seulement de l’affirmation gratuite, mais aussi d’un profond mépris à l’égard du peuple centrafricain, qui s’est massivement mobilisé pour exercer son droit constitutionnel de vote.
De telles déclarations, émanant de responsables politiques, contribuent dangereusement à jeter le discrédit sur les institutions républicaines, fragilisant ainsi les fondements mêmes de notre démocratie.
Troisièmement, quoi qu’il en coûte, le peuple souverain s’est exprimé librement, dans le respect de sa conscience et de sa dignité, en renouvelant sa confiance au candidat Faustin-Archange Touadéra.
La victoire nette et incontestable, établie à 76,15% des suffrages, a été reconnue par les observateurs nationaux et internationaux, qui ont salué la transparence globale et la crédibilité du processus.
Dans ces conditions, le BRDC gagnerait en crédibilité politique à tirer les enseignements lucides de l’incohérence de ses choix stratégiques, plutôt que de s’enfermer dans une logique de déni.
Les élections sont désormais achevées. L’heure n’est plus aux postures belliqueuses, aux invectives ni aux appels à la mobilisation aux contours incertains, dont l’unique finalité serait d’exposer inutilement notre pays à de nouvelles tensions. La République centrafricaine a trop souffert pour se permettre de replonger dans des schémas de confrontation stérile.
Fidèle à sa ligne constante de paix, de dialogue et d’unité nationale, le candidat Faustin-
Archange Touadéra réaffirme que sa main demeure tendue à l’ensemble des acteurs politiques et sociaux qui placent la Constitution, les institutions républicaines, la stabilité et l’intérêt supérieur de la Nation au-dessus des calculs personnels et partisans.
Pour la Démocratie.
Pour la République.
Pour la Centrafrique.
Honorable Évariste NGAMANA
Porte-parole du candidat Faustin-Archange Touadéra
