Par Fatcom emergency
Bangui, 19 janvier 2026 – (Eclipse d’Afrique) : Le Conseil constitutionnel de Centrafrique a entériné, ce lundi 19 janvier 2026 à Bangui au cours d’une audience solennelle, la réélection du Président Touadéra à la tête de l’État centrafricain pour un mandat de sept ans en cette 7ème République avec 77, 90 %.
L’institution a validé les résultats du scrutin présidentiel du 28 décembre dernier, confirmant ainsi sa victoire électorale à la présidentielle dont l’ANE avait annoncé provisoirement.
« Le candidat Faustin Archange Touadéra est proclamé élu au premier tour, président de la République centrafricaine », a déclaré le président du Conseil constitutionnel, Jean-Pierre Ouaboué, lors d’une allocution officielle. Selon les données validées par la haute juridiction, le Président Touadéra a recueilli la confiance de plusieurs électeurs, avec des suffrages exprimés au-dessus des attentes.
Le taux de participation s’est établi fortement, précise le Conseil constitutionnel, qui indique n’avoir « enregistré aucune réclamation », même si Dologuélé a tenté de distraire l’opinion nationale et internationale pour satisfaire ses mentors français, afin de pousser le pays dans une crise.
Jean-Pierre Ouaboué a souligné que « l’examen des procès-verbaux ne révèle aucune irrégularité de nature à entacher la sincérité du scrutin ou à affecter le résultat ». Après cette confirmation officielle, la RCA se tourne désormais vers la marche de la 7ème : les actions au profit du peuple et le développement intégral du pays.
