Par Towe Ndoumbe Prince
Bangui, 20 janvier 2026 – (Lu pour vous): Le but de cette compétition est de réunir les compétiteurs de cette discipline autour d’un même endroit pour parler d’un seul langage, celui du sport, vecteur de la cohésion sociale, du développement et du vivre-ensemble en République centrafricaine.
La compétition regroupera toutes les catégories de poids, à savoir 60 kg, 66 kg, 73 kg et 81 kg pour les hommes. Les dames concourront dans la catégorie de 57 kg et les minimes, dans les catégories de 36 kg et 55 kg.
La compétition débutera par un recyclage des arbitres et des membres de cette discipline le 2 février 2026, et le démarrage aura lieu le 7 février 2026, comme l’a souligné le promoteur de la compétition, maître John, dans une interview accordée aux professionnels des médias dans la salle de sport de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS).
Le judo est l’une des disciplines sportives de la République centrafricaine qui a beaucoup apporté pour le développement du pays, en ramenant des trophées, des médailles et autres. Mais les conditions dans lesquelles les athlètes sont traités sont difficiles : manque d’infrastructures adéquates pour la pratique du judo, traitement des athlètes, manque de reconnaissance pour leurs efforts… Malgré tout, ces athlètes font de leur mieux pour ramener des médailles.
Pour les amateurs de judo, profitons de ce beau moment pour vivre l’ambiance de cette compétition ! Venez nombreux sur le terrain de l’INJS le 7 février à 8h. Ensemble, vivons le sport !
