Par Socrates Fibanga
Bangui, 15 mai 2025-(Eclipse d’Afrique) : conscients des éventuelles conséquences des troubles qui sévissent dans leur région sur les populations civiles et le développement de la localité, de nombreux miliciens Azandé Ani Kpi Gbé, notamment ceux qui ont formé par les instructeurs russes et FACA afin d’intégrer les FDS ont décidé de déposer leurs armes pour revenir dans la République.
C’est échec cuisant pour les ennemis de la paix qui entendent tirer leur épingle du jeu dans la crise qu’ils ont provoquée dans le Haut-Mbomou dans le seul but de satisfaire leurs intérêts égoïstes. De nombreux miliciens qui avaient été formés par les FACA et les instructeurs russes et qui ont compris que ceux qui les incitaient à s’en prendre aux FDS, alliés russes et populations civiles ne faisaient que les manipuler, ont décidé de retourner dans le République.
Ils ont des dizaines ces derniers jours à prendre conscience de l’importance de la paix dans leur localité et à déposer leurs armes auprès des forces régulières à Obo, Zemio et Mboki sous la supervision du Préfet du haut-Mbomou, le colonel Leonard Mbélé. Celui-ci ne ménage aucun effort pour ces opérations de désarmement se déroulent bien pour permettre le retour de la paix dans le Haut-Mbomou et affirme qu’un nombre important d’armes a été restitués par les miliciens.
« C’est le 3e jour aujourd’hui, les Azandé Ani Kpi Gbé qui ont été formés à Obo et repartis dans les différentes sous-préfectures viennent déposer leurs armes. Je ne peux pas vous dire le nombre exact d’armes qu’ils ont déposé mais depuis je ne fais qu’entasser et entasser, le nombre d’armes qu’ils ont déposé est important. On va maintenant prodiguer des conseils à ceux qui ont déposé leur armes et renforcer leur formation sur le Droit International Humanitaire, le Règlement Militaire » a fait savoir le Colonel Leonard Mbélé.
De son côté, un des miliciens qui a accepté de rendre son arme, affirme qu’il le fait par souci de préserver la paix et la stabilité dans sa région et de profiter de la politique de la main-tendue du Chef de l’Etat pour revenir dans la République : «en unanimité avec mes frères, on a décidé de rendre nos armes pour donner la possibilité à nos parents du Haut-Mbomou de vivre en paix. nous voulons aussi profiter de la main-tendue du Chef de l’Etat pour revenir dans la République pour travailler au retour de la paix dans notre pays » a-t-il déclaré.
