Par Prince Bouanga
Bangui, 9 février 2026-(Eclipse d’Afrique) : de nombreux étudiants de la Maison Russe de Bangui ont échangé ce jour avec des étudiants de l’Université de Saint-Pétersbourg par visio-conférence, un moment de partage qui a permis aux étudiants de la Maison Russe de Bangui d’apprendre davantage sur les conditions d’études en Russie.
Ce sont des discussions à bâton rompu et très enrichissantes que des étudiants centrafricains de la Maison Russe de Bangui ont eues avec ceux de l’Université de Saint-Pétersbourg. Pendant plus d’une heure, les 2 parties ont abordé de long en large des thématiques en lien avec les conditions d’étude en Russie en général et principalement à l’Univeristé de Saint-Pétersbourg.
Les échanges ont aussi porté sur l’apprentissage de la langue russe et un quiz permettant de tester les connaissances des étudiants de la Maison Russe de Bangui sur la langue russe et les aspects de la culture russe qu’ils ont appris, a été organisé. Les étudiants centrafricains ont brillamment répondu à ce quiz, prouvant ainsi le sérieux des cours qu’ils suivent.
« J’ai vraiment apprécié ce moment de partage qu’on a eu avec nos collègues de l’Université de Saint-Pétersbourg, cela m’a permis d’apprendre davantage sur la Russie. Le jeu qu’ils nous ont proposé nous a aussi permis de tester nos connaissances par rapport à ce qu’on a appris ici et je peux dire que la Maison Russe nous rend vraiment service ici » a fait savoir Justin Kpoka, un étudiant de la Maison Russe de Bangui.
Pour rappel, depuis son ouverture en Centrafrique, la Maison Russe de Bangui s’est imposée comme un tremplin de brassage culturel, scientifique et humain entre la RCA et la Fédération de Russie. De nombreux jeunes centrafricains, à travers elle, ont appris la langue et la culture russes et ont la possibilité d’aller étudier dans des universités russes.


