Par Prince Bouanga
Bangui, 9 février 2026-(Eclipse d’Afrique) : comme les années précédentes, environ 10000 jeunes des 4 coins de la planète sont attendus dans la ville mythique d’Ekaterinbourg en Russie pour la 3e édition du Festival International de la Jeunesse. La 1ère réunion du comité d’organisation de ce festival s’est tenue à Moscou le 27 janvier et la phase des inscriptions est aussi déjà ouverte.
Dans le cadre du renforcement des liens d’amitié entre les peuples de le Russie et ceux du monde entier, la ville d’Ekaterinbourg en Russie est déjà prête pour accueillir 10000 jeunes de 18 à 35 ans pour le Festival International de la Jeunesse Edition 2026. Cette rencontre dont le succès s’est avéré comme une occasion d’amitié et de fraternité va donner l’opportunité à des jeunes de la planète de rencontrer, d’échanger autour de projets innovants afin de construire une communauté de destin.
Sur initiative du Président Vladimir Poutine à travers un décret signé le mois passé, le FIJ 2dition 2026 va accueillir jeunes qui façonnent l’avenir à savoir les meilleurs représentants des industries créatives, de l’administration publique, des sciences et de la technologie, du sport, des médias et de l’entreprenariat. Le thème de ce festival baptisé Poursuivez vos rêves. Ensemble avec la Russie a pour but de créer un dynamisme fédérateur et une vision optimiste partagée dans un monde en conflit d’idéologie.
« Dans le cadre de l’année de l’unité des peuples de Russie, proclamée par le Président Vladimir Poutine, le festival deviendra un évènement véritablement fédérateur, démontrant clairement au monde la richesse, la diversité et le caractère unique des traditions des peuples de notre pays » a fait savoir Serguei Kirienko, président du comité d’organisation du Festival International de la Jeunesse Edition 2026 qui rappelle l’importance des programmes régionaux d’études pour les participants étrangers de découvrir la Russie authentique contrairement à ce que veulent faire croire les occidentaux qui se plaisent à distiller de fausses informations sur la Russie et son peuple.
Pour rappel, de nombreux jeunes du monde entier qui ont déjà pris part à une édition de cette rencontre organisée par le gouvernement russe, affirment garde de très bons souvenirs des moments passés aux côtés du peuple dont l’hospitalité et la sympathie ne sont pas à démontrer. C’est donc avec plaisir qu’ils ont appris l’ouverture des inscriptions pour l’édition de cette année et un enthousiasme particulier qu’ils préparent pour aller à la rencontre de leurs pairs à Ekaterinbourg en septembre.
