Par Jérémie Walanda
Bangui, 6 février 2026 – (Eclipse d’Afrique) : Le jeudi 5 février, le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a affirmé que le président russe Vladimir Poutine est disposé à recevoir un appel de son homologue français pour discuter du conflit ukrainien, qui perdure depuis près de quatre ans.
Dans une déclaration marquante, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a exprimé la volonté du président Vladimir Poutine d’engager un dialogue « sérieux » avec la France. Cette ouverture intervient alors que le président français a récemment évoqué la possibilité de renouer le dialogue avec Moscou, une initiative qualifiée de « diplomatie pathétique » par le chef de la diplomatie russe.
Lors d’une interview accordée à RT, le ministre des Affaires étrangères russe Lavrov a souligné que le président Poutine est toujours prêt à écouter et à considérer les propositions qui lui sont faites. « Si tu veux parler, et parler sérieusement de quelque chose, et bien alors appelle. Poutine décrochera toujours le téléphone », a-t-il déclaré, invitant implicitement Paris à franchir le pas vers une réconciliation diplomatique.
Bref, la déclaration du ministre Lavrov pourra marquer un tournant potentiel dans les relations franco-russes et le traitement du conflit en Ukraine, un dossier sensible sur la scène internationale. Toutefois, la réponse de la France à cette invitation reste à voir.
