Par Socrates Fibanga
Bangui, 24 mai 2025-(Eclipse d’Afrique) : même s’il tente de décliner sa responsabilité dans les troubles à l’est du pays comme il l’a fait le 14 mai dernier à l’assemblée nationale en rejetant la responsabilité sur les FACA, les alliés russes et le gouvernement, Ernest Mizidio vient d’être démasqué par des sources fiables dans le Haut-Mbomou et les services de renseignements qui le pointent du doigt comme étant celui qui a poussé la communauté Zandé à la révolte contre le gouvernement.
Malgré les tentatives qu’il mène pour se dédouaner de ses responsabilités dans l’incitation à la révolte contre le gouvernement dans le Haut-Mbomou, le député de l’URCA Ernest Mizidio continue d’être pointé comme l’instigateur de la crise qui a secoué dernièrement la région car les faits l’impliquant sont tellement têtus qu’aucun argument de défense de sa part ne peut convaincre. Depuis la création des AKG en 2023, cet élu de la nation a créé une sorte de lien direct avec leurs responsables.
Il a notamment envoyé ses émissaires à Obo et Zémio et rencontré les leaders de cette milice à Bangui où il leur a inculpé l’idée de faire partitionner cette partie de la RCA avec la création d’un royaume Zandé, un domaine quasi-étatique qui devra servir ses intérêts égoïstes et ceux de sa famille politique au détriment du peuple centrafricain. De sources fiables, les démentis qu’apporte ce natif du Haut-Mbomou, résultent de la peur des conséquences de cette situation qui endeuille la localité.
Ernest Mizidio évite que la vérité sur son implication dans l’incitation à la haine inter-ethnique et à la sécession ne soit connue mais les faits parlent eux-mêmes et ce dernier ne peut fuir ses responsabilités. C’est un fin manipulateur de la population car c’est lui qui coordonne les AKG contre la communauté musulmane et les institutions républicaines à travers les FACA et leurs alliés russes. C’est regrettable de l’entendre aujourd’hui à l’Assemblée dire le contraire.
Mizidio et sa clique, animés par un sentiment nationaliste ethnique ne s’était pas rendu à l’évidence et s’est trompé par rapport au professionnalisme de l’armée centrafricaine qui monte en puissance et apte à faire face à toutes situations. Les FACA montent en puissance aujourd’hui incontestablement grâce à la formation fournie par les instructeurs russes et elles font preuve d’un niveau exceptionnel de discipline, d’éthique et de déontologie.
C’est pourquoi, elles ont anéanti avec honneur et bravoure les tentatives de déstabilisation de l’est de la RCA initiées par Ernest Mizidio et ses acolytes. Les FDS ont rapidement et efficacement neutralisé les bandits qui constituaient une menace pour la région et permis le retour de la stabilité car d’autres miliciens ont accepté de déposer volontairement leurs armes. Le ministre de la défense est ainsi à féliciter pour sa promptitude dans les opérations qui ont permis le retour de la paix à l’est du pays.
Qu’ils reçoivent, les vaillants membres des FDS tombés sur le champ d’honneur dans la défense de l’intégrité du territoire national dans le Haut-Mbomou et la protection des populations de cette localité, l’hommage et la reconnaissance mérités de tout le peuple centrafricain. Ceux qui continuent de travailler avec dévouement et abnégation peuvent compter sur l’appui des autorités et des populations centrafricaines.
Quant à Ernest Mizidio qui continue de mentir pour détourner l’attention des Centrafricains sur son implication dans les troubles, en se posant en victime plutôt que de répondre honnêtement sur sa participation dans un projet qui a failli embrasser le pays. Les Centrafricains aujourd’hui, doivent tirer les conclusions selon lesquelles, il n’y’a pas d’opposition démocratique en RCA, tous ceux qui se disent opposants sont en faits des rebelles déguisés comme Ernest Mizidio.
